Médicament contre l’ostéoporose stimule la croissance des cheveux : solution à la calvitie

Calvitie : un médicament contre l’ostéoporose fait pousser les cheveux

Actuellement, nous disposons de seulement trois solutions pour contrer la calvitie, également connue sous le nom d’alopécie androgénétique. Il s’agit de deux médicaments, le minoxidil et le finastéride, ainsi que la transplantation capillaire. Néanmoins, ces deux traitements pharmaceutiques disponibles sur le marché ne sont pas toujours efficaces et présentent des effets secondaires conséquents. C’est pour cette raison que des scientifiques de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, se sont consacrés à l’étude d’autres alternatives pour stimuler la croissance des follicules pileux. Ils ont effectivement découvert une molécule qui semble prometteuse. Les conclusions de leur recherche ont été publiées dans la revue PLOS Biology.

Un obstacle à la pousse des Cheveux : une protéine

Les chercheurs ont débuté leur travail en se concentrant sur la cyclosporine A (CsA), un médicament utilisé lors des greffes pour prévenir le rejet. Il s’agit d’un immunosuppresseur qui a de nombreux effets secondaires, dont la stimulation de la croissance des cheveux. Bien que la CsA ne puisse être employée dans le traitement de la calvitie en raison de sa toxicité pour l’organisme, l’objectif principal de cette étude était de comprendre son mode d’action afin de dénicher une autre molécule capable d’agir de la même manière.

Les scientifiques ont constaté que la CsA diminuait l’expression de SFRP1, une protéine qui inhibe le développement de certains tissus, y compris les follicules pileux. Ils ont également découvert qu’un médicament initialement conçu pour traiter l’ostéoporose, dont le principe actif est le WAY-316606, ciblait aussi SFRP1 sans engendrer les effets secondaires de la CsA. Testé sur des follicules cultivés en laboratoire, le WAY-316606 a démontré une grande efficacité pour stimuler la croissance des cheveux. Cependant, cette nouvelle approche thérapeutique nécessite des études supplémentaires, ainsi qu’un essai clinique, avant d’envisager une éventuelle commercialisation.

Lire aussi :  3 Solutions Naturelles pour Calmer les Coups de Soleil

Un tweet de PLOS Biology

alain-barru
Pauline Barilet

Auteur

Chercheuse en cosmétique, Pauline Barilet enrichit notre site avec son savoir scientifique pointu. Dédiée aux soins des cheveux, elle partage une fois par mois des découvertes révolutionnaires et des conseils basés sur les dernières avancées en cosmétique. Sa contribution est essentielle pour offrir à nos lecteurs des informations à la pointe de la science, en matière de soins capillaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *