Dangers des lampes UV: Risques plus élevés que le tabac prochainement?

Lampes UV : bientôt plus dangereuses que le tabac ?

Le cancer du poumon est responsable d’environ 1,59 millions de décès annuels, d’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. Cependant, les cabines de Bronzage pourraient bientôt surpasser ce nombre de mortalité, dépassant même le tabagisme. Un article paru dans le magazine spécialisé Jama Dermatology rapporte 10 000 cas de mélanomes et 450 000 cancers de la peau chaque année aux États-Unis, en Europe et en Australie. Selon les auteurs de cette recherche, il est plausible que le nombre de cancers de la peau provoqués par les cabines de bronzage outrepasse celui des cancers du poumon dans les années futures.

Une étude basée sur 88 recherches internationales

Les scientifiques ont examiné 88 recherches internationales menées entre 1992 et 2013, impliquant 491 492 participants vivant dans 16 pays différents. Ces analyses leur ont permis d’estimer les risques de mélanome et de cancer de la peau, ainsi que de cancer de la peau non-mélanome.

Un adulte sur deux en Europe utilise les cabines de bronzage

Les jeunes sont particulièrement vulnérables : 55% des étudiants et 19,3% des adolescents ont déjà eu recours au bronzage artificiel au moins une fois. Or, le risque de mélanome et de cancers de la peau est plus important chez les individus qui commencent à utiliser les cabines de bronzage tôt dans leur vie. Les spécialistes s’alarment de l’attrait grandissant pour ces cabines, qui attirent une personne sur deux en Europe (41,6% des adultes) et une sur trois à l’échelle mondiale (35,4% aux États-Unis et au Canada et 10,7% en Australie). Ils sollicitent les autorités sanitaires à prendre des actions concrètes pour limiter les conséquences néfastes.

alain-barru
Martin Duralide

Auteur

Ancien dermatologue passionné, Martin Duralide a troqué sa blouse blanche contre la plume, se consacrant désormais pleinement à la rédaction sur notre site. Spécialiste de la catégorie solaire et bronzage, il apporte une expertise médicale et pratique à nos lecteurs, partageant des conseils précieux et des informations basées sur sa riche expérience en dermatologie. Son approche scientifique et attentionnée guide nos lecteurs vers un bronzage sain et une protection solaire optimale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *