Automassage de la cicatrice d’une césarienne : Comment faire

Comment automasser la cicatrice d’une césarienne

Avant de procéder à un auto-massage sur une cicatrice de césarienne, il est recommandé de consulter son professionnel de santé. Ce dernier doit donner son accord pour le massage sur une cicatrice qui est complètement fermée, sans saignement, après la résorption et/ou l’enlèvement des points et/ou des agrafes. Il est aussi important de s’assurer que la cicatrice est propre et sèche, comme le soulignent les spécialistes en pédiatrie, gynécologie-obstétrique et kinésithérapie dans le guide de soins cosmétiques « Ma peau et la peau de mon bébé » de La Roche Posay, qui sera disponible gratuitement à partir de mai 2023 dans les services de gynécologie-obstétrique, les maternités et en pharmacies.

Il est conseillé de masser la cicatrice deux fois par jour pendant trois minutes.

Préparations nécessaires avant l’auto-massage

Pour effectuer un massage cicatriciel, il faut utiliser un soin réparateur hydratant et relipidant qui procure à la fois confort et apaisement. Il est préférable que ce soin ait une texture baume pour faciliter le massage. Avant de commencer le massage, il faut se laver les mains et se mettre dans une position confortable : allongez-vous et placez des coussins derrière votre dos ainsi que sous vos genoux. De cette façon, votre ventre sera détendu. Commencez ensuite à masser la zone autour de la cicatrice afin de détendre les tissus périphériques et d’optimiser l’efficacité du massage : massez le ventre en essayant de saisir un large pli de peau englobant la cicatrice, comme si vous vouliez saisir un bourrelet. Manœuvrez doucement votre peau en la faisant rouler, de vos pouces vers vos doigts et inversement, tout en respirant tranquillement. Répétez le mouvement 3 à 4 fois. Enfin, massez la cicatrice elle-même selon la technique suivante qui peut être pratiquée dès la 1ère semaine après la résorption et/ou l’ablation des points et/ou des agrafes.

Lire aussi :  Solution contre la calvitie : parfumer les cheveux au bois de santal

Méthode d’auto-massage cicatriciel en deux temps

Étape 1 : dès la 1ère semaine après la résorption et/ou l’ablation des points et/ou des agrafes Placez la main à plat sur la cicatrice, la paume bien au centre de la cicatrice. En déplaçant en douceur l’ensemble de la peau, faites un va-et-vient de haut en bas et de bas en haut, puis de gauche à droite et de droite à gauche. Répétez le mouvement 3 fois dans chaque direction. Etape 2 : dès la 2e semaine après l’enlèvement des points et/ou des agrafes Placez une main à droite de la cicatrice et l’autre à gauche ; rapprochez chaque pouce des autres doigts en réalisant un pli incluant la cicatrice. Puis, poussez délicatement un côté de la cicatrice vers le pubis tout en tirant doucement l’autre côté vers le nombril. Répétez la manoeuvre en inversant le mouvement de vos mains, ainsi la cicatrice est mobilisée en sinusoïde. Répétez le mouvement 3 fois dans chaque direction. Vous pouvez trouver plus de gestes, de conseils et de soins cosmétiques pour la peau de la jeune maman après accouchement et préserver la peau fragile du bébé dans le guide La Roche Posay « Ma peau et la peau de mon bébé, conseils pour prendre soin de votre peau et de celle de votre tout-petit ». Ce guide, conçu par un groupe d’experts en pédiatrie, gynécologie-obstétrique et kinésithérapie, fournit des informations utiles et sera disponible gratuitement à partir de mai 2018 dans les services de gynécologie-obstétrique, les maternités et en pharmacies.

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *