Crème pour les pieds : Qu’est-ce qu’une bonne option ?

C’est quoi une bonne crème pour les pieds ?

Les attentes vis-à-vis d’une crème pour les pieds

On attend principalement d’une crème pour les pieds qu’elle soit capable de pénétrer la peau sans nécessiter un massage prolongé. Elle devrait également être rapidement absorbée sans laisser de sensation collante ou glissante sous les pieds. Elle doit hydrater efficacement l’épiderme et assouplir la peau pour la rendre douce et confortable tout au long de la journée. En outre, elle doit permettre de réduire l’apparition de corne grâce à une hydratation durable.

Les ingrédients qu’elle doit contenir

Des actifs relipidants: Il s’agit d’une émulsion d’huile dans l’eau, qui est plus ou moins riche en graisses (entre 20 et 35 %). Ils sont nourrissants et/ou protecteurs et apportent les lipides nécessaires pour hydrater la peau. Ces actifs sont extraits des huiles et des beurres d’origine végétale (argan, karité, olive, jojoba…) ou synthétique (acides gras polyinsaturés, céramides, silicones…). Ils contribuent à une bonne cohésion du ciment intercellulaire.
Des ingrédients hydratants: Ils aident à réguler l’eau naturellement présente dans la peau en maintenant un taux d’hydratation optimal. C’est le rôle joué par la glycérine sous forme de glycérol, la paraffine ou l’urée. Utilisée à une concentration de 30 %, cette dernière a l’avantage d’être kératolytique, c’est-à-dire qu’elle empêche la peau de s’épaissir et de former de la corne.

L’avis de l’expert

Le point de vue de l’expert La plante des pieds ne contient pas de glandes sébacées et s’hydrate par la transpiration. Cependant, avec l’âge, les glandes sudoripares fonctionnent moins bien et la peau se dessèche. Marcher pieds nus ou porter des chaussures ouvertes, ainsi que certaines maladies comme le diabète, peuvent aggraver ce phénomène. Si on n’hydrate pas ses pieds, des crevasses et de la corne peuvent se former. Après 50 ans, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante matin et soir, en insistant sur l’avant-pied et le talon.

Lire aussi :  5 Soins de beauté essentiels pour nos pieds

Autres ingrédients à considérer
Des huiles essentielles (menthe, orange) qui apportent une sensation de fraîcheur ou un effet relaxant.
Des conservateurs. Ils sont nécessaires pour assurer la sécurité de cette formule, qui contient de l’eau et peut donc être contaminée par des bactéries. Les colorants et les parfums contribuent également à l’aspect sensoriel et au plaisir d’utilisation.

Les ingrédients à surveiller

L’alcool : Il peut dessécher la peau, surtout s’il est en tête de liste des composants, car cela signifie qu’il est présent en grande quantité dans le produit.
Les conservateurs : Certains, comme le phénoxyéthanol et les parabens, sont controversés et peuvent causer des allergies.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une bonne crème pour les mains ?
Qu’est-ce qu’un bon lait pour le corps sous la douche ?
Pieds secs : 5 solutions naturelles pour y remédier

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *