Effacer les taches brunes: Techniques efficaces à adopter

Taches brunes: les bonnes techniques pour les effacer

En général, la suppression des Taches Brunes est la première préoccupation des femmes de plus de 40 ans lorsqu’elles se rendent chez un dermatologue. Afin de se débarrasser de ces marques souvent persistantes, des méthodes médicales comme la cryothérapie (azote), l’électrocoagulation ou le laser sont particulièrement recommandées avant la saison estivale. Ces interventions, qui sont généralement réalisées en une ou deux sessions d’une durée de trente à quarante-cinq minutes, sont rapides et peu douloureuses. Le coût de ces traitements est généralement le même que celui d’une consultation chez le dermatologue, soit en moyenne entre 50 et 100 euros.

Suite à l’été et à une exposition excessive au soleil, les cellules pigmentaires (mélanocytes) peuvent se multiplier, ce qui entraîne une surproduction de pigments visibles sur la peau. Ces taches, appelées actiniques (car elles sont causées par les radiations des rayons UV), sont plates et de couleur brune ou marron. Elles apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil, en particulier sur les jambes et les mains. Ces taches ont tendance à s’éclaircir en hiver puis à se repigmenter lorsque l’exposition au soleil reprend. Il est possible de les traiter, mais sans une protection adéquate contre les effets des UV, ces taches réapparaîtront inévitablement chaque année.

Quand effectuer ce traitement ?

Il est conseillé de commencer ce traitement à partir de la mi-automne, soit en octobre ou novembre.

Comment se déroule le traitement ?

Une crème médicale dépigmentante à base d’hydroquinone, d’hydrocortisone et de trétinoïne peut être prescrite en cas de pigmentation étendue, pour une durée maximale de deux mois. La cryothérapie est une méthode rapide, efficace et peu coûteuse. Elle consiste à appliquer de l’azote liquide à -196°C sur chaque tache brune, ce qui brûle l’épiderme, afin d’obtenir une peau sans hyperpigmentation.

alain-barru
Johanna Chlamyr

Auteur

Esthéticienne à domicile dynamique, Johanna Chlamyr allie son métier à plein temps avec une passion pour l'écriture sur les thèmes anti-âge. Sa collaboration avec notre blog apporte un éclairage professionnel sur les meilleures pratiques et produits pour combattre les signes du vieillissement. Sa proximité avec les clients et sa compréhension des besoins individuels se reflètent dans ses articles, offrant des conseils personnalisés et pratiques pour un vieillissement gracieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *