Tatouage: Alerte sur les risques de coups de chaleur

Tatouage : attention aux coups de chaleur

Une récente recherche suggère que le fait de recouvrir sa peau de tatouages pourrait nuire à sa capacité à transpirer correctement. Cette étude publiée dans la revue médicale Medicine & Science in Sports & Exercise indique également une augmentation de la concentration de sodium dans la sueur.

Des scientifiques de l’Alma College, situé dans le Michigan aux États-Unis, ont réalisé une étude sur 10 hommes. Ils ont utilisé un médicament, la pilocarpine, pour induire la transpiration sur des parties tatouées et non tatouées de la peau. Les tatouages des participants couvraient une superficie circulaire d’au moins 5,2 cm2. Pour évaluer l’effet des tatouages sur la peau, les chercheurs ont comparé la zone du tatouage contenant le plus d’encre à une zone sans tatouage. Ils ont mesuré la transpiration des participants en plaçant des disques connectés à des électrodes, qui délivraient de la pilocarpine dans la peau, durant deux sessions de cinq minutes.

Les chercheurs ont ensuite comparé la quantité de sueur et la concentration de sodium entre la peau tatouée et non tatouée de chaque participant. La concentration de sodium dans chaque échantillon a également été analysée.

Les tatouages entraveraient-ils la transpiration ?

Les résultats de cette étude comparative ont révélé une réduction de la transpiration sur la zone tatouée ainsi qu’une augmentation de la concentration de sodium, indiquant que la sueur était plus « concentrée ».

Plus précisément, les chercheurs ont constaté que tous les participants transpiraient moins à partir de la peau tatouée que de la peau non tatouée. En moyenne, la quantité de sueur produite par la peau tatouée était environ la moitié de celle produite par la peau sans tatouage.

Lire aussi :  Pourquoi l'après-solaire est essentiel après le bronzage

Par ailleurs, ils ont observé que pour la majorité des participants (9 sur 10), la concentration en sodium était plus élevée dans la transpiration issue de la peau tatouée par rapport à la zone non tatouée, avec une augmentation de 73%.

En conséquence, les chercheurs ont formulé l’hypothèse que « la limitation de la perte de chaleur due au tatouage pourrait augmenter le risque de coup de chaleur et d’insolation ». Cependant, ils précisent que « des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier le mécanisme lié à ces modifications de la fonction de transpiration et pour déterminer dans quelle mesure ces changements peuvent affecter l’équilibre thermique ».

alain-barru
Martin Duralide

Auteur

Ancien dermatologue passionné, Martin Duralide a troqué sa blouse blanche contre la plume, se consacrant désormais pleinement à la rédaction sur notre site. Spécialiste de la catégorie solaire et bronzage, il apporte une expertise médicale et pratique à nos lecteurs, partageant des conseils précieux et des informations basées sur sa riche expérience en dermatologie. Son approche scientifique et attentionnée guide nos lecteurs vers un bronzage sain et une protection solaire optimale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *