Nutrition et âge : Attention aux acides pour une santé optimale

Nutrition : contre l’âge, méfiez-vous des acides

Notre organisme, en utilisant les aliments que nous consommons, produit en fonction de leur composition minérale, des substances acides ainsi que des substances basiques. Cet équilibre entre acidité et basicité a également un rôle à jouer dans le processus de vieillissement. Florence Piquet explique que c’est dans un environnement acide que se développent des maladies qui sont le signe d’un vieillissement prématuré de notre organisme. Une acidité chronique pourrait favoriser certains troubles tels que la décalcification et l’ostéoporose, les calculs rénaux ou encore la fonte musculaire. Sachant que notre métabolisme a tendance à être naturellement acide et que notre mode de vie moderne (sédentarité, respiration superficielle, pollution, stress, alimentation riche en protéines) favorise également l’acidité, il est vital de compenser cette acidité par une alimentation alcalinisante.

Acidité… et acidité

Il est important de noter que le goût acide d’un aliment n’est pas lié à son caractère acidifiant. Pour preuve, le citron, qui a un goût très acide, est en réalité alcalinisant.

Conseils pratiques

Il est recommandé de consommer deux portions d’aliments alcalinisants pour une portion d’aliments acidifiants.

Il est également conseillé de limiter votre consommation de viande rouge, de charcuterie, de fromage et de céréales raffinées.

Aliments alcalinisants

Les légumes

Les légumineuses

Les fruits

Les herbes et les épices

Aliments acidifiants

Les fromages

Les œufs

Les viandes

Les poissons

alain-barru
Johanna Chlamyr

Auteur

Esthéticienne à domicile dynamique, Johanna Chlamyr allie son métier à plein temps avec une passion pour l'écriture sur les thèmes anti-âge. Sa collaboration avec notre blog apporte un éclairage professionnel sur les meilleures pratiques et produits pour combattre les signes du vieillissement. Sa proximité avec les clients et sa compréhension des besoins individuels se reflètent dans ses articles, offrant des conseils personnalisés et pratiques pour un vieillissement gracieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *