France réglemente l’utilisation des produits de blanchiment dentaire

La France encadre l’utilisation des produits pour blanchir les dents

L’usage de composés chimiques pour obtenir des dents d’une blancheur immaculée n’est pas sans risques. C’est pourquoi les organismes de santé en France ont choisi de mieux réguler l’utilisation de ces substances. D’après une décision publiée au Journal Officiel, les produits les plus nocifs doivent être immédiatement retirés, tandis que d’autres sont provisoirement interdits en attente de leur conformité, informe l’AFP. Cette action a été mise en place dans le contexte d’une directive européenne effective depuis octobre 2012, qui vise à réguler les produits contenant du peroxyde d’hydrogène.

En effet, ce composé à base d’eau oxygénée est le plus couramment utilisé pour blanchir les dents, cependant, il peut s’avérer dangereux en raison de sa forte capacité oxydante lorsqu’il est trop concentré. Le Journal Officiel souligne que ces produits « exposent à des risques d’effets aigus et à long terme accrus tels que notamment l’hypersensibilité dentaire, l’irritation des muqueuses et l’altération de l’émail pouvant entraîner une usure prématurée voire une fragilisation de la dent. »

En France, il est d’ailleurs interdit d’utiliser des produits dont la concentration en peroxyde d’hydrogène excède 6%. La décision récente vise à mieux contrôler leur vente et indique que leur usage devrait être limité aux cas de coloration gênante ou pathologique. « Dans les autres cas et comme pour tout traitement à visée esthétique, il n’est pas justifié d’exposer les personnes demandeuses à des effets indésirables qui peuvent se révéler supérieurs aux avantages escomptés », ajoute le ministère, cité par l’AFP.

alain-barru
Marie Versale

Auteur

Esthéticienne à domicile expérimentée, Marie Versale a rejoint notre équipe avec une expertise particulière en soins du visage. Sa passion et son expérience approfondie dans ce domaine nous ont incités à créer une nouvelle catégorie sur notre site. Elle partage avec nos lecteurs des conseils pratiques, des techniques de soins du visage et des secrets de beauté acquis au fil de ses nombreuses années d'expérience. Son écriture est un mélange d'astuces professionnelles et d'approches personnalisées pour le soin du visage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *