Les meilleurs actifs anti-âge : guide complet pour une peau jeune et saine

Anti-âge, les meilleurs actifs

L’acide hyaluronique, un allié de choix pour une peau repulpée

L’acide hyaluronique est un composant naturel du derme, qui appartient à la famille des sucres et joue un rôle clé dans l’hydratation des tissus. Il est largement utilisé en médecine esthétique où il est injecté, et est un ingrédient phare des produits cosmétiques Anti-âge. En effet, il « repulpe » la peau, la rendant plus ferme, élastique et rebondie.

Comment cela fonctionne-t-il?

Grâce à sa forte capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique permet d’hydrater la peau en profondeur. L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire forme un film à la surface de l’épiderme, tandis que celui de poids moyen hydrate plus en profondeur. L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, quant à lui, stimule la production de collagène et d’acide hyaluronique.

Est-ce adapté à ma peau?

Oui, si vous souhaitez hydrater votre peau en profondeur à titre préventif. Il est également efficace lorsque les signes de l’âge commencent à apparaître, pour lisser les rides, en particulier celles dues à la déshydratation.

Comment l’appliquer?

Il est recommandé de l’utiliser tout au long de l’année, aussi bien comme soin de jour que de nuit. Un sérum facilite l’absorption de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, tandis qu’une crème hydrate davantage les peaux sèches ou matures.

Points à respecter

L’acide hyaluronique est parfaitement toléré et peut être utilisé par tous les types de peau, y compris les peaux les plus sensibles.

Lire aussi :  Coup de soleil sous un parasol : est-ce possible ?

La vitamine C, un véritable activateur d’éclat

La vitamine C est une molécule aux multiples fonctions. Elle possède de nombreux bienfaits : elle améliore la luminosité du teint, atténue les taches et renforce également la fermeté de la peau. Pour cela, elle doit être utilisée dans une formule cosmétique stable et concentrée à plus de 5 %.

Qu’est-ce que c’est?

La vitamine C, présente dans de nombreux fruits et légumes, est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et des cellules.

Comment cela fonctionne-t-il?

La vitamine C est un antioxydant qui protège la peau des radicaux libres. Elle stimule également la production de fibroblastes et active la synthèse de collagène et d’élastine. De plus, elle éclaircit la peau en atténuant les taches pigmentaires et en inhibant la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la production de mélanine. La peau est ainsi mieux protégée des radicaux libres, sa fermeté et son élasticité s’améliorent, et le teint devient plus uniforme.

Est-ce adapté à ma peau?

Oui, si votre peau manque d’éclat, si elle est terne et fatiguée, avec des taches, ou si vous êtes un fumeur, ou si vous avez été trop exposé au soleil pendant les vacances.

Comment l’appliquer?

Il est recommandé de l’appliquer matin et soir, en cure d’un mois, sous forme de sérum qui favorise une meilleure absorption de la vitamine C, généralement encapsulée.

Points à respecter

La vitamine C n’est ni photosensibilisante ni irritante et peut être utilisée par tous les types de peau, même les plus sensibles.

La vitamine E, un puissant antioxydant

Aussi connue sous le nom de tocophérol, la vitamine E aide la peau à se défendre contre les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement cutané. Elle uniformise également le teint. Quel que soit votre âge, la vitamine E est présente dans la plupart des soins hydratants et anti-âge.

alain-barru
Johanna Chlamyr

Auteur

Esthéticienne à domicile dynamique, Johanna Chlamyr allie son métier à plein temps avec une passion pour l'écriture sur les thèmes anti-âge. Sa collaboration avec notre blog apporte un éclairage professionnel sur les meilleures pratiques et produits pour combattre les signes du vieillissement. Sa proximité avec les clients et sa compréhension des besoins individuels se reflètent dans ses articles, offrant des conseils personnalisés et pratiques pour un vieillissement gracieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *