Coup de soleil sous un parasol : est-ce possible ?

Est-il possible d’attraper un coup de soleil sous un parasol ?

Les vacances sont souvent entachées par le désagrément numéro un, le Coup de Soleil. En plus d’être inesthétique, celui-ci représente un danger pour la santé. En effet, il est démontré que l’exposition fréquente et intense au soleil augmente la probabilité de contracter un cancer de la peau, en particulier un mélanome.

Pour se prémunir contre les coups de soleil, il est primordial de limiter l’exposition aux rayons UV, surtout durant les heures de forte chaleur, soit entre midi et 16 heures. Il est également crucial d’appliquer régulièrement de la crème Solaire lorsqu’on est sous le soleil.

On se pose souvent la question de savoir si le parasol offre une protection efficace contre les rayons UV à l’origine des coups de soleil. La réponse varie, selon les spécialistes du domaine.

Prudence face aux rayonnements indirects, également responsables de coups de soleil

Premièrement, même un parasol de qualité moindre permet de filtrer une partie des rayons UV. Il offre donc une protection, bien qu’elle soit incomplète. Pour une protection plus optimale, il est recommandé de choisir un parasol en toile acrylique épaisse (d’au moins 200 g/m2). Certaines toiles sont même conçues pour être « anti-UV ».

Néanmoins, le parasol à lui seul ne suffit pas pour se protéger des rayons UV. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les rayonnements indirects, c’est-à-dire les UV qui se réfléchissent sur le sol, le sable, l’eau de la piscine ou de la mer… D’où l’importance de se tartiner de crème solaire (choisie en fonction de son phototype) même lorsqu’on passe l’après-midi sous un parasol !

Lire aussi :  Nutrition et âge : Attention aux acides pour une santé optimale

D’autres lectures intéressantes :

Coup de soleil : 12 astuces naturelles pour apaiser la brûlure

Est-il possible de prendre un coup de soleil derrière une vitre ?

Cancer de la peau : jusqu’à la puberté, la peau est encore plus à risque

alain-barru
Martin Duralide

Auteur

Ancien dermatologue passionné, Martin Duralide a troqué sa blouse blanche contre la plume, se consacrant désormais pleinement à la rédaction sur notre site. Spécialiste de la catégorie solaire et bronzage, il apporte une expertise médicale et pratique à nos lecteurs, partageant des conseils précieux et des informations basées sur sa riche expérience en dermatologie. Son approche scientifique et attentionnée guide nos lecteurs vers un bronzage sain et une protection solaire optimale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *