Baume nutritif pour le corps: les 4 atouts majeurs

Les 4 atouts du baume nutritif pour le corps

En hiver, notre peau est souvent mise à rude épreuve et nécessite un soin protecteur particulier. C’est précisément ce que propose le baume nutritif pour le corps. Mais comment faire le bon choix ? Découvrons ensemble les avantages de ce produit.

Ce qu’il faut savoir

Face au froid, notre peau sert de barrière indispensable contre les attaques extérieures. Cependant, elle est également vulnérable, d’où l’importance de l’hydrater quotidiennement.

Il nourrit la peau

Grâce à des beurres végétaux (comme le karité, l’argan, la mangue), des huiles (olive, jojoba, sésame, argan, carthame, coco, soja) et des cires naturelles (carnauba), qui sont riches en céramides et en acides gras, ou encore des huiles minérales selon les produits. Ces graisses en grande quantité sont présentes dans des émulsions « eau dans huile » qui aident à lutter contre la sécheresse de certaines parties du corps.

Le soin nutritif répare

Les graisses aident à renforcer la barrière lipidique de la peau, mais aussi à apaiser les sensations de gêne et de tiraillements. Présent dans certaines formules, le D-panthénol (ou vitamine B5) restaure l’effet protecteur de la peau. Il agit rapidement sur les zones très sèches.

Il protège du froid

Quand l’humidité et le froid sont à leur paroxysme, la graisse est le meilleur isolant pour la peau. C’est une raison supplémentaire de choisir un soin qui en contient une quantité importante. Les baumes, grâce à leur texture riche, forment un film protecteur et isolant à la surface de l’épiderme, et lui apportent confort et souplesse.

Lire aussi :  Thé Vert: Champion de la Détox Beauté

Le baume hydrate

Pour que la peau soit bien hydratée, elle doit d’abord être nourrie avec des graisses. Cela lui permet de retenir l’eau qu’elle contient et de remplir son rôle de barrière protectrice. De plus, certaines formules peuvent contenir des actifs qui améliorent directement l’hydratation. À savoir l’acide hyaluronique, la glycérine, l’aloe vera ainsi qu’un faible pourcentage d’eau pour les acheminer dans l’épiderme.

– Quand l’utiliser ?

Dès l’apparition des premiers frimas et que la peau devient plus sèche et plus sensible. Attention aux intérieurs très chauffés, où l’air est trop sec. C’est un facteur de déshydratation important.

– Comment l’utiliser ?

Il est recommandé de réchauffer la texture entre les paumes pour la rendre plus souple afin qu’elle pénètre bien dans la peau. On la masse ensuite en faisant des mouvements circulaires enveloppants, en insistant sur les zones sèches qui contiennent peu de glandes sébacées, telles que les avant-bras, les jambes ou les cuisses. Mais également sur les parties rugueuses comme les pieds, les genoux ou les coudes.

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *