Comprendre ce qu’est un bon après-soleil : définition et critères

C’est quoi un bon après-soleil ?

Les composants essentiels d’un après-soleil

L’élément primordial d’un après-soleil est une base hydratante. Ces produits sont généralement des émulsions légères, avec de l’huile dans l’eau, et contiennent des agents hydratants comme l’acide hyaluronique ou la glycérine. Ces derniers aident à prévenir la déshydratation cutanée. Les après-soleil renferment également des lipides, par exemple des huiles végétales, des céramides ou des acides gras essentiels, qui contribuent à rétablir la cohésion entre les cellules épidermiques et le film hydrolipidique de la peau.

Un autre ingrédient clé est un élément rafraîchissant. Cela peut être du menthol ou un de ses dérivés, comme le lactate de menthyl. Il apporte un soulagement immédiat lorsque la peau est trop échauffée, grâce à une sensation de froid qui se produit lorsque le produit s’évapore.

Un anti-inflammatoire est également nécessaire. Le bisabolol, l’allantoïne, l’enoxolone ou le gel d’aloe vera sont utilisés pour soulager les rougeurs et les sensations de brûlure causées par l’exposition au soleil. Ils interrompent l’inflammation en bloquant les cytokines, des molécules libérées par les kératinocytes en cas d’agression extérieure.

Les agents réparateurs sont également importants. Si la peau est endommagée par une brûlure Solaire, ils favorisent et accélèrent la cicatrisation. Cela peut être de la vitamine B5 ou du dexpanthénol, du madécassol ou de la centella asiatica.

Un antioxydant est aussi nécessaire. Les extraits de plantes comme les flavonoïdes, la vitamine C ou la vitamine E sont des antiradicaux libres essentiels pour protéger et réparer les cellules de la peau endommagée par les rayons UVA/UVB. Ainsi, lors de l’exposition solaire, les cellules sont mieux équipées pour se défendre efficacement.

Lire aussi :  Américain stoppe les douches : un cas unique

Enfin, les parfums et les nacres sont ajoutés pour rendre le produit agréable à appliquer, en laissant un joli fini velouté, doré et parfumé sur la peau déjà bronzée.

Les attentes envers un après-soleil

Un après-soleil doit apaiser et soulager rapidement l’échauffement, l’inflammation et la douleur causés par une brûlure solaire. Il doit également fournir une hydratation efficace et réparer la peau endommagée et/ou desséchée par les UVA/UVB. Il doit pénétrer facilement sans laisser de sensation grasse ou collante et doit aider à unifier et prolonger le Bronzage.

Les éléments à surveiller dans un après-soleil

Il faut être attentif à la présence d’alcool dans un après-soleil, car il peut assécher la peau. Il est parfois utilisé pour rafraîchir immédiatement la peau échauffée par les rayons UV. Cependant, il est préférable de l’éviter, surtout si l’alcool figure en tête de la liste des ingrédients, ce qui indique qu’il est présent en grande quantité dans la composition.

L’avis d’un dermatologue sur l’après-soleil

Selon le Dr Pascale Neulat, dermatologue, l’après-soleil n’est pas seulement destiné aux peaux qui ont subi un Coup de Soleil. Même une exposition solaire modérée, avec une protection solaire, peut causer des dommages aux cellules de la peau. Pour une application agréable et rapide, les émulsions fluides sont idéales. Il n’est pas nécessaire d’appliquer l’après-soleil en couche épaisse, il est plus important de renouveler l’application matin et soir, pas seulement après la douche ou le retour de la plage.

alain-barru
Martin Duralide

Auteur

Ancien dermatologue passionné, Martin Duralide a troqué sa blouse blanche contre la plume, se consacrant désormais pleinement à la rédaction sur notre site. Spécialiste de la catégorie solaire et bronzage, il apporte une expertise médicale et pratique à nos lecteurs, partageant des conseils précieux et des informations basées sur sa riche expérience en dermatologie. Son approche scientifique et attentionnée guide nos lecteurs vers un bronzage sain et une protection solaire optimale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *