« Pelage de chien plus propre qu’une barbe », selon une étude

Derniers Articles

Le pelage des chiens serait plus propre qu’une barbe

Des chercheurs de la clinique Hirslanden en Suisse ont conclu, à la suite de leurs travaux, que les poils de la barbe d’un homme abritent plus de bactéries que la fourrure d’un chien. L’étude, publiée le 13 avril dernier, a comparé les échantillons prélevés sur le duvet de 18 hommes barbus, âgés de 18 à 76 ans, et le pelage de 30 chiens de différentes races.

Les résultats ont révélé que chaque homme avait une concentration élevée de germes dans sa barbe. Sept d’entre eux étaient porteurs de tellement de micro-organismes potentiellement nuisibles qu’ils risquaient de tomber malades, selon les chercheurs suisses. Seuls 23 des 30 chiens testés présentaient les mêmes taux de bactéries. Les autres canidés affichaient des niveaux de bactéries allant de modérés à faibles dans leur fourrure.

Problèmes d’hygiène potentiels

Le professeur Andreas Gutzeit, qui a dirigé l’étude, a déclaré au journal britannique Daily Mail que « les chercheurs ont trouvé une charge bactérienne nettement plus élevée dans les échantillons prélevés dans la barbe des hommes par rapport à la fourrure des chiens ». Cette découverte a été faite par hasard alors que les scientifiques cherchaient à savoir si les hommes pouvaient attraper les maladies de leurs amis à quatre pattes par le biais de leurs poils faciaux. Ils ont finalement conclu que « les chiens peuvent être considérés comme propres, comparés aux hommes barbus », a ajouté le chercheur.

Une autre étude avait déjà suggéré qu’une barbe à la mode hipster pouvait causer des problèmes d’hygiène, agissant comme une « éponge à bactéries ». Elle peut également provoquer des problèmes de peau, tels que des rougeurs, des irritations et même de l’eczéma. Faut-il alors que ces nouvelles recherches sur les chiens incitent les hommes à se raser ? Selon un sondage réalisé en 2018, la barbe est en perte de vitesse auprès des Français. Seuls les jeunes semblent encore apprécier ce type de pilosité. Cependant, si vous tenez particulièrement à votre barbe, assurez-vous de la laver aussi souvent que vous le faites pour vos Cheveux.

Lire aussi :  "Effet Lift" : Maquillage des Yeux en 5 Étapes Simples

À ne pas manquer :

Insolite : porter la barbe, le nouveau geste santé des hommes
Insolite : les femmes préfèrent les hommes barbus !

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *