Exercices faciaux pour un aspect plus jeune

Des exercices faciaux pour paraître plus jeune ?

D’après une recherche effectuée par des spécialistes en dermatologie de l’Université Northwestern aux États-Unis, il a été découvert qu’un programme d’exercices faciaux de 30 minutes chaque jour durant 20 semaines peut faire paraître le visage de femmes d’âge moyen, plus jeune. Ces chercheurs ont cherché à prouver que ces exercices peuvent améliorer l’apparence du visage et diminuer certains signes visibles de vieillissement. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue JAMA Dermatology.

Le vieillissement du visage entraîne une perte de l’élasticité de la peau. Les « coussins » de graisse qui se situent entre les muscles du visage deviennent plus minces, donnant un aspect « tombant » au visage. Pour contrer cette perte, les chercheurs ont cherché à développer les muscles du visage afin d’augmenter le volume facial. Les femmes participantes à l’étude, âgées de 40 à 65 ans, ont commencé par suivre deux séances de formation. Elles ont appris à effectuer 32 exercices faciaux distincts, durant une minute chacun.

Un rajeunissement de trois ans !

Des exercices tels que sourire sans montrer les dents, faire glisser les lèvres, sourire en sollicitant les muscles des joues, effectués tous les jours pendant 20 semaines, ont permis de renforcer les muscles faciaux et de raffermir leurs visages. Pour constater les améliorations, des photos ont été prises avant le début des exercices, à la 8ème semaine, puis après les 20 semaines. Les dermatologues ont ensuite comparé ces photos en utilisant une échelle de vieillissement facial standardisée (Merz-Carruthers Facial Aging Photoscales), évaluant 19 caractéristiques distinctes du visage. Les résultats ont montré que l’âge moyen donné par les évaluateurs a diminué, passant de 50,8 ans avant l’étude, à 49,6 ans à la 8ème semaine et à 48,1 ans à la fin, soit une baisse de presque 3 ans.

Lire aussi :  Solution contre la calvitie : parfumer les cheveux au bois de santal

Sur les 27 participantes initialement recrutées, seulement 16 ont terminé les exercices. Ce petit nombre de participantes est une des limites de l’étude soulignée par les auteurs. Malgré cela, toutes les femmes ont déclaré être satisfaites des résultats et ont remarqué une nette amélioration de leur apparence. Les auteurs concluent que ces techniques sont un moyen peu coûteux et non toxique de paraître plus jeune et peuvent être un bon complément aux traitements Anti-âge déjà existants.

alain-barru
Johanna Chlamyr

Auteur

Esthéticienne à domicile dynamique, Johanna Chlamyr allie son métier à plein temps avec une passion pour l'écriture sur les thèmes anti-âge. Sa collaboration avec notre blog apporte un éclairage professionnel sur les meilleures pratiques et produits pour combattre les signes du vieillissement. Sa proximité avec les clients et sa compréhension des besoins individuels se reflètent dans ses articles, offrant des conseils personnalisés et pratiques pour un vieillissement gracieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *