Esthéticienne à Marseille élimine vergetures avec papier de verre

À Marseille, une esthéticienne éliminait les vergetures avec… du papier de verre

C’est un récit qu’on aurait du mal à croire. Au mois de janvier 2014, une mère de famille de 30 ans décide de consulter une esthéticienne dans l’espoir d’atténuer ses vergetures, apparues pendant sa grossesse.

L’esthéticienne, surnommée « Madame Charlotte », se spécialise dans une méthode « exclusivement proposée à Marseille » : la photothérapie. Cependant, avant la séance prévue, l’esthéticienne suggère un « traitement préliminaire » à sa cliente : elle extrait une feuille de papier de verre (un matériau abrasif généralement utilisé en carrosserie) et commence à… poncer le ventre de sa cliente « presque jusqu’à faire saigner ».

« L’intensité de la douleur était telle que j’ai tenté de la repousser, mais elle m’a rétorqué que je l’empêchais de faire son travail… Avant de partir, elle a appliqué des morceaux de papier toilette sur les blessures », s’est indignée la jeune mère. Suite à cela, après avoir fait constater par son médecin de « graves brûlures », elle a naturellement déposé plainte.

Préférez des solutions douces pour lutter contre les vergetures…

« Le fait de provoquer un saignement par abrasion à l’aide d’un matériel spécifique » est une intervention « réservée aux médecins », a rappelé un expert de l’AP-HM dans l’ordonnance de renvoi en correctionnel, rapportée par nos collègues de La Provence.

L’esthéticienne, âgée de 70 ans et titulaire d’un CAP esthétique, est actuellement sous contrôle judiciaire. Il s’avère que ce n’est pas la première fois qu’elle est dans une telle situation : en 2002, elle avait déjà été condamnée à 10 mois de prison avec sursis pour « exercice illégal de la médecine et escroquerie ». Elle comparaîtra prochainement devant le tribunal pour « blessures involontaires, exercice illégal de la profession de médecin et kinésithérapeute et travail dissimulé ».

Lire aussi :  Offres spéciales et réductions : Bon plan de décembre !

Pour lutter contre les vergetures, nous recommandons de faire confiance à des solutions (non-douloureuses !) qui ont fait leurs preuves : une bonne hydratation de la peau et des massages réguliers. Et si les vergetures sont bien ancrées, il est préférable de consulter un dermatologue.

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *