On ne le dira jamais assez : être victime d’un Coup de Soleil est mauvais pour la santé. En effet, les brûlures, plus ou moins profondes, causées par une surexposition aux rayons UV du soleil peuvent engendrer des problèmes cardiovasculaires et/ou neurologiques, lorsque les vaisseaux sanguins et/ou les nerfs sous la peau sont atteints. De plus, chaque coup de soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau (mélanome, carcinome…).
Malgré ces avertissements, les coups de soleil semblent gagner en popularité sur les réseaux sociaux, où ils deviennent tendance. Par exemple, sur TikTok, le hashtag #sunburnblush gagne en popularité avec déjà plus de 1,3 millions de vues. Il consiste à imiter l’apparence d’un coup de soleil sur le nez et/ou sur les joues à l’aide de Maquillage.
Coup de soleil sur le visage : l’importance d’une consultation médicale
« La rougeur sur la pommette qui s’étend jusqu’à l’arête du nez évoque les longues journées passées à la plage. C’est élégant, facile à réaliser et idéal pour l’été », déclare la maquilleuse professionnelle Courtney Hart dans une interview accordée à nos confrères de Glamour. « L’idée est de donner un aspect de peau saine, fraîche et naturelle, contrairement aux maquillages très sophistiqués qui sont maintenant démodés. »
Bien que cette tendance maquillage soit évidemment moins risquée qu’un véritable coup de soleil (puisqu’il ne s’agit finalement que de blush), il est important de rappeler qu’un coup de soleil sur le visage doit absolument être examiné par un médecin. En effet, la peau du visage est très délicate et est susceptible de développer une surinfection bactérienne. De plus, lorsque le coup de soleil touche les yeux, il y a un risque de photokératite : dans ce cas, une consultation médicale est également nécessaire.
0 commentaires