Choisir son dentifrice pour une santé dentaire optimale : Guide

Comment choisir son dentifrice pour la santé de ses dents

Dents colorées : misez sur le dentifrice blancheur !

Si vos dents ont perdu leur éclat naturel à cause de tâches ou d’une coloration jaunâtre, le tabac, le thé ou le café peuvent en être la cause. Pour retrouver un sourire lumineux, optez pour un dentifrice blancheur. Ces dentifrices contiennent des ingrédients blanchissants, comme le bicarbonate de sodium, qui éliminent progressivement les tâches et colorations de vos dents et vous aident à recouvrer leur blancheur originelle.

Il est recommandé d’utiliser ce dentifrice deux ou trois fois par jour, après chaque repas. Pour éviter d’endommager vos gencives, alternez entre un dentifrice blancheur et un dentifrice traditionnel, ou privilégiez des formules douces, à l’image de celle du Sanogyl Blancheur & Soin.

Gencives irritées ? Optez pour un dentifrice soin protecteur !

La sensibilité, la douleur, le saignement ou le déchaussement sont autant de symptômes de problèmes bucco-dentaires causés par des gencives mal entretenues. En effet, 50 % des problèmes bucco-dentaires sont dus à un mauvais entretien des gencives et près de trois personnes sur quatre souffriront de problèmes de gencives au moins une fois dans leur vie. Il est donc essentiel de prévenir les problèmes gingivaux.

Les inflammations et saignements occasionnels de la gencive sont principalement causés par l’accumulation et la calcification de plaque dentaire, un dépôt composé de bactéries, de résidus alimentaires et de salive, entre les dents et la gencive. Pour prévenir ces affections, utilisez un dentifrice spécial gencives, contenant des éléments spécifiques tels que les Vitamines E et B5, qui aident à renforcer les gencives sensibles et à éliminer la plaque dentaire.

Lire aussi :  Choisir ses extensions de cils : Guide et conseils

Dents sensibles ? Un dentifrice doux est votre allié !

Si vous ressentez une douleur dentaire lors de l’exposition au froid ou au chaud, à la consommation d’aliments acides ou sucrés, ou même simplement lors du brossage, c’est que vous souffrez de sensibilité dentaire. Les causes peuvent être un émail fragilisé ou la mise à nu de la dentine (couche inférieure située sous l’émail, qui contient des canaux microscopiques capables de transmettre des stimulis au nerf dentaire) en cas de récession gingivale.

Pour remédier à cela, choisissez un dentifrice spécifique pour dents sensibles qui aide à réparer les zones fragilisées et à prévenir la douleur. Pour obtenir de bons résultats, brossez-vous les dents avec ce dentifrice pendant au moins un mois à l’aide d’une brosse à dent à tête souple.

Dents sujettes aux caries : choisissez un dentifrice fluoré !

Si vous avez tendance à avoir des caries, choisissez un dentifrice riche en fluor. Cet élément minéral se fixe dans l’émail et prévient l’apparition de caries. Le taux de fluor recommandé dans un dentifrice pour adulte est de 100 à 150 mg pour 100 g (soit 1000 et 1500 ppm (partie par millions)). Pour les enfants, les recommandations sont différentes car une surdose de fluor peut entraîner une fluorose dentaire, qui se manifeste par l’apparition de tâches sur les dents. Jusqu’à l’âge de 6 ans, choisissez pour vos enfants des dentifrices dont la teneur en fluor ne dépasse pas les 50 mg pour 100 g (soit 500 ppm).

alain-barru
Marie Versale

Auteur

Esthéticienne à domicile expérimentée, Marie Versale a rejoint notre équipe avec une expertise particulière en soins du visage. Sa passion et son expérience approfondie dans ce domaine nous ont incités à créer une nouvelle catégorie sur notre site. Elle partage avec nos lecteurs des conseils pratiques, des techniques de soins du visage et des secrets de beauté acquis au fil de ses nombreuses années d'expérience. Son écriture est un mélange d'astuces professionnelles et d'approches personnalisées pour le soin du visage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *