Il est essentiel de prendre certaines mesures de précaution avant de s’exposer au soleil. Il s’agit notamment d’utiliser une crème Solaire à indice élevé, de porter des lunettes de soleil qui filtrent efficacement les rayons UV et de se couvrir la tête avec un chapeau. Ces mesures de protection sont incontournables pour prévenir les dommages causés par le soleil.
Toutefois, ce n’est pas tout. Il est également nécessaire de prendre en compte l’usage de cosmétiques.
Ne pas se parfumer avant une exposition au soleil
En effet, certains produits cosmétiques doivent être évités avant de se prélasser au bord de la mer ou d’une piscine. Par exemple, il est déconseillé de se parfumer avant de s’exposer au soleil. « Les parfums contiennent des éléments qui deviennent sensibles à la lumière. Sous l’effet des UV, certaines molécules peuvent se transformer et devenir nocives. Cela peut entraîner de graves coups de soleil, des cloques ou des taches », prévient Céline Couteau, docteure en pharmacie.
Eviter le peeling et le gommage
Un autre produit à éviter est le peeling, ou le gommage du visage ou du corps. Ces produits, en éliminant les cellules mortes, peuvent rendre la peau plus fine et donc plus vulnérable. « Si la peau est épaisse, une barrière protectrice se forme. Si on gomme, on affaiblit cette barrière. Il faut donc vérifier attentivement la composition de certains produits. Il faut éviter les crèmes à base d’acide glycolique, d’acides de fruits qui promettent d’éliminer les cellules mortes. Pas de gommages en grains pour le corps ou le visage non plus », précise la spécialiste.
Evidemment, il est également nécessaire d’éviter les séances de peeling chimique chez le dermatologue avant de partir en vacances. Une peau exfoliée est extrêmement sensible au soleil, ce qui peut entraîner le risque de graves coups de soleil, voire de brûlures.
Eviter les produits contenant du rétinol avant l’exposition au soleil
Enfin, la dernière catégorie de cosmétiques à éviter avant une exposition au soleil est celle des produits contenant du rétinol. Cette substance est utilisée pour lutter contre les rides, illuminer le teint ou lisser la peau. Bien qu’elle ne pose pas de problème en hiver, il est préférable de ne pas l’utiliser en été. « Le rétinol peut aussi être photosensibilisant. Il doit donc être utilisé uniquement pendant les périodes où la lumière est faible, donc il faut l’arrêter en été ou en hiver si on prévoit d’aller dans les montagnes où le soleil brille », conseille Céline Couteau. En suivant ces conseils, vous éviterez tout risque de problème de peau à la rentrée.
Un grand merci à Céline Couteau, Docteure en pharmacie et spécialiste en cosmétologie, qui enseigne à l’université de Nantes.
0 commentaires