Les sèche-mains, surtout dans les toilettes publiques, sont-ils vraiment hygiéniques ? Ils ont souvent été critiqués pour être de véritables réservoirs à microbes… Une expérience menée par un Américain pour sa chaîne Tik Tok, mise en avant par le Daily Mail, indique qu’on pourrait trouver une variété de micro-organismes dans ces appareils.
Apparition de taches jaunes, noires et blanches
Des organismes fongiques et bacteriens, en abondance. Voilà ce qu’a découvert Dallin Lewis, employé d’une entreprise d’hygiène, lorsqu’il a utilisé les sèche-mains de différents lieux : toilettes publiques, station-service, cinéma et toilettes d’un magasin. Il a fait fonctionner ces appareils au-dessus de petites boîtes de culture, appelées « boîtes de Pétri », qui permettent aux chercheurs de cultiver des colonies de bactéries. Des taches jaunes, blanches et noires ont été observées, après trois jours d’incubation.
L’initiateur de cette expérience a précisé qu’il avait effectué le même type de test avec les bactéries présentes sur une surface de téléphone, et sur une pompe à essence, et que les résultats étaient beaucoup moins alarmants ! Il a exprimé son étonnement d’en trouver autant. De plus, il met en garde que les sèche-mains les plus contaminés sont ceux des toilettes publiques, d’après son expérience.
On ne connaît pas la nature exacte des bactéries présentes dans les sèche-mains, mais des études antérieures ont montré que les machines peuvent propager les micro-organismes qu’elles contiennent lorsque les gens les utilisent. Bien qu’il soit crucial de se laver et de se sécher les mains (car les bactéries et les virus se propagent plus facilement lorsque les mains sont humides), il existe de nombreuses autres méthodes pour les sécher !
Source : Daily Mail
0 commentaires