Le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a tranché : l’usage des sels d’aluminium dans les produits antitranspirants (ainsi que dans les dentifrices et les rouges à lèvres) n’est pas nocif, en raison de sa faible concentration. Il n’existerait ainsi aucun lien avéré entre le cancer du sein et les sels d’aluminium. Rassurant, même si les adeptes des produits naturels préféreront opter pour des formules exemptes de molécules chimiques.
Leur rôle anti-odeurs
La sueur est inodore lorsqu’elle est émise par les glandes sudoripares. C’est lorsque qu’elle est oxydée par les bactéries présentes à la surface de l’épiderme qu’elle devient malodorante. C’est la raison pour laquelle on a recours à des actifs antibactériens pour les neutraliser et réduire la production d’odeurs. Dans les déodorants bio, un mélange de plusieurs huiles essentielles assume ce rôle (sauge, romarin, thym, palmarosa, menthe, girofle, arbre à thé). Dans les déodorants courants, on utilise principalement le citrate de triéthyle ou le zinc, et l’oxyde de magnésium qui cumule des propriétés absorbantes et antibactériennes. Une nouvelle piste est celle des probiotiques, qui régulent le microbiote cutané des aisselles pour éliminer les bactéries responsables des odeurs.
Leur action masquante
Autrefois, les déodorants contenaient une forte concentration de parfums, car ils se contentaient de masquer les odeurs. Qu’il s’agisse de notes de synthèse ou naturelles, ou d’un mélange d’huiles essentielles, les parfums sont aujourd’hui un complément dans une action plus globale contre les désagréments de la transpiration.
Leur capacité à limiter l’apparition d’auréoles
A l’inverse des sels d’aluminium, qui bloquent l’écoulement de la sueur au niveau des glandes sudoripares en rétrécissant la taille des pores, le déodorant restreint l’humidité en l’absorbant grâce à des minéraux (amidon de maïs, talc, perlite, kaolin ou oxyde de magnésium), qui font office à la fois de mini-éponges et d’absorbeurs d’odeurs, car ils dégradent la transpiration.
Le maintien d’une peau en bonne santé
A noter, un déodorant sans sels d’aluminium ne signifie pas forcément déodorant bénéfique. Si votre peau est sensible ou facilement irritée, ou que vous vous rasez souvent les aisselles, le mélange alcool et huiles essentielles n’est pas nécessairement une bonne solution. Il est préférable de se tourner vers des formules courtes – leur nombre augmente – ou avec des probiotiques régulateurs du microbiote. Et n’oubliez pas de choisir un déodorant roll-on ou stick pour éviter l’alcool et les gaz propulseurs.
0 commentaires