Le gel douche bio est doux, protecteur, hydratant et respectueux de l’environnement. Ces quatre principales caractéristiques font de lui un produit de choix pour le soin de la peau.
Le gel douche bio : il lave en douceur
L’efficacité du gel douche bio dans le nettoyage de la peau est due aux tensio-actifs ou agents lavants qu’il contient. Bien que certains sulfates doux soient autorisés dans la composition des produits bio, certaines entreprises préfèrent les remplacer par des composants naturels comme la coco ou le tournesol, qui sont moins agressifs pour la peau. Ces agents lavants non seulement nettoient la peau en éliminant les saletés, mais ils permettent également au produit de mousser et contribuent à sa texture. Ils sont souvent utilisés en combinaison pour éviter un contact répété avec une seule substance, qui serait alors plus concentrée dans la formule.
Le gel douche bio : il protège la peau
Le gel douche bio a aussi pour rôle de préserver le film hydrolipidique de la peau. Cela est dû à la sélection minutieuse des tensio-actifs et à l’association d’huiles végétales utilisée dans la composition du produit. Ces huiles, composées d’acides gras similaires à ceux de la peau, favorisent une bonne hydratation et apportent les lipides nécessaires là où la peau en a besoin. Il est important de noter que la texture du gel douche bio est généralement plus liquide et moins moussante que celle des gels douche conventionnels, mais cela ne diminue en rien son efficacité.
Le gel douche bio : il est hydratant
Le gel douche bio est également reconnu pour ses propriétés hydratantes. Cela est dû à la présence d’ingrédients tels que l’aloe vera, un puissant hydratant, et la glycérine, dont les propriétés émollientes favorisent une bonne hydratation. Les gels douche dits « nourrissants » contiennent également des huiles et des beurres végétaux tels que l’amande douce, la coco, le karité, qui sont la plupart du temps associés pour une efficacité optimale. Ces ingrédients apportent les lipides indispensables pour un épiderme bien nourri.
Le gel douche bio : il est écologique
Enfin, le gel douche bio est respectueux de l’environnement, tant dans sa formule que dans son emballage. Sans matières premières issues de la pétrochimie, le produit est conçu pour être hautement biodégradable, certaines marques allant même au-delà des exigences des labels bio. Quant aux flacons, non seulement ils sont majoritairement entièrement recyclables, mais ils sont également fabriqués à partir de polyéthylène (PE) végétal, issu de la canne à sucre.
Le choix du gel douche bio dépend des besoins de la peau. Si votre peau est normale, vous pouvez choisir en fonction de l’odeur ou de la marque que vous préférez. En revanche, si votre peau est délicate, sujettes aux démangeaisons, il est préférable de faire attention à la présence de tensio-actifs sulfatés. Ces derniers, souvent inscrits en deuxième position dans la liste des ingrédients, peuvent être irritants et desséchants pour les peaux sensibles des enfants ou lorsqu’ils sont appliqués sur les muqueuses.
0 commentaires