Chaque année, après l’été, on constate le même phénomène. On retrouve nos Cheveux sur la brosse, dans la baignoire ou encore sur l’oreiller. Cette chute de cheveux automnale peut semer un vent de panique parmi nous. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, c’est un événement tout à fait normal. Les docteurs Pierre Bouhanna et Jean-Michel Briançon, tous deux spécialistes du cuir chevelu, nous éclairent sur ce sujet.
Le rôle des hormones et de la vitamine D
Le docteur Jean-Michel Briançon évoque le concept d’effusion pour expliquer ce phénomène. Toutefois, il ne s’agit pas ici de l’expression d’un sentiment intense, comme pourrait le laisser croire le Larousse. En été, l’exposition au soleil augmente les taux de vitamine D dans l’organisme. A la fin de l’été, la diminution de cette vitamine entraîne une chute de cheveux. C’est ce qu’on appelle l’effusion automnale, explique-t-il. Le médecin lyonnais précise qu’il existe d’autres effusions, comme celle de la grossesse, durant laquelle le cheveu passe trop rapidement en phase d’élimination.
Est-ce que tout le monde est touché de la même manière par ce phénomène ? Selon le dermatologue parisien Pierre Bouhanna, ce n’est pas le cas. Il explique : « Il existe des susceptibilités individuelles aux variations des réceptivités hormonales causées par le changement de saison. Tout le monde ne perd pas nécessairement plus de cheveux, mais disons que la chute est un phénomène courant. »
Comment limiter cette chute de cheveux ?
La solution proposée par Jean-Louis Briançons pourrait vous surprendre : il s’agit de se comporter comme des nourrissons, du moins d’un point de vue médical. « En France, tout le monde manque de vitamine D, explique-t-il. C’est pourquoi, en septembre/octobre, je prescris systématiquement à mes patients des UV-doses, comme celles qu’on donne aux bébés. »
Ce traitement peut être bénéfique, mais il se peut qu’il ne suffise pas, notamment en cas de chute de cheveux très importante. Le docteur Pierre Bouhanna recommande alors de commencer par « faire un diagnostic pour vérifier s’il n’y a pas une autre cause à cette chute de cheveux, et faire éventuellement un bilan sanguin et une exploration par trichoscopie (des photographies de votre cuir chevelu). » Si la chute de cheveux est bien liée à un phénomène saisonnier, alors vous pourrez vous tourner vers des cures de vitamines, sous forme d’ampoules ou de compléments alimentaires.
Voir également :
Les aliments riches en vitamine D
7 conseils pour booster sa forme à l’approche de l’automne
Non, on ne peut pas attraper froid
Peut-on renforcer notre système immunitaire ?
0 commentaires