Chaque être humain naît avec un ensemble complet de follicules pileux, qui renferment des cellules souches capillaires. Toutefois, notre organisme n’est pas en mesure de générer de nouvelles cellules de ce type au cours de notre vie. Si ces cellules sont endommagées ou détruites, à cause d’une maladie ou d’une prédisposition génétique, elles ne sont pas remplacées et la conséquence est la perte de Cheveux. Cependant, des scientifiques ont peut-être découvert une solution à ce problème, comme le rapporte la Review de Technologie du MIT.
En vue de combattre la chute de cheveux, ou calvitie, les scientifiques ont entrepris de reprogrammer des cellules afin de les « transformer » en cellules souches capillaires, en changeant l’activité des gènes en leur sein. En d’autres termes, l’objectif est de modifier la fonction de la cellule, comme s’ils la reprogrammaient.
Des rongeurs dotés de cheveux humains
En pratique, ils ont prélevé des cellules cutanées qu’ils ont converties en cellules aptes à produire des cheveux. Mais une fois reprogrammées, ces cellules doivent pouvoir croître quelque part… Pour ce faire, ils les ont greffées à des souris et des cochons, qui ont alors commencé à développer des cheveux humains. Une photo de souris a d’ailleurs été divulguée.
Cela dit, il ne s’agit là que d’une phase. La Review de Technologie du MIT présente cette lutte contre la calvitie comme une industrie lucrative où bon nombre de compagnies prétendent avoir trouvé le remède miracle. Le but est de parvenir à réimplanter ces cellules modifiées chez les individus qui perdent leurs cheveux, mais nous n’en sommes pas encore là. D’autant plus que les follicules pileux seraient des organes particulièrement complexes, selon les scientifiques.
Source : MIT Technology Review.
0 commentaires