La calvitie, également appelée alopécie androgénétique en terminologie médicale, se réfère à la perte progressive de Cheveux dans des zones spécifiques du cuir chevelu. Bien que généralement associée aux hommes, cette maladie affecte aussi 20 % des femmes à partir de 35 ans.
La calvitie a de nombreuses causes, dont certaines sont génétiques et héréditaires. Une récente recherche de l’Université Tsinghua en Chine suggère que les hommes qui consomment fréquemment des boissons sucrées sont plus susceptibles de souffrir d’alopécie androgénétique.
Ces boissons sucrées qui peuvent nuire à nos cheveux
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs chinois ont sollicité la participation de 1951 volontaires, des hommes âgés de 18 à 45 ans résidant en Chine. L’analyse statistique a révélé que les hommes qui consommaient au moins 7 boissons sucrées par semaine couraient un risque significativement plus élevé de calvitie.
Les boissons sucrées les plus problématiques, selon les chercheurs, sont les sodas, les jus de fruits industriels, les boissons énergétiques, les thés glacés industriels. Les laits végétaux et les jus de fruits faits maison pourraient également contribuer à ce risque.
Les scientifiques avancent l’hypothèse que les boissons sucrées, en raison de leur forte concentration en glucose, pourraient inhiber certains processus biochimiques responsables de l’alimentation des cellules du cuir chevelu, entraînant une perte de cheveux chronique. En conclusion, pour préserver vos cheveux le plus longtemps possible, il est conseillé de privilégier l’eau et de limiter la consommation de sodas, de sirops et de jus de fruits aux événements spéciaux.
Source : Nutrients
0 commentaires