Vous lavez-vous souvent vos Cheveux ? Avez-vous recours à des shampoings secs, qui sont fréquemment critiqués pour endommager les cheveux ou à cause des risques liés aux substances cancérigènes qu’ils contiennent ? Chacun a sa propre routine, mais existe-t-il réellement une « bonne » fréquence pour nettoyer le cuir chevelu ? Un dermatologue du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York a apporté des éclaircissements à ce sujet.
Tout d’abord, le type de cheveux, l’état du cuir chevelu (tendance à être gras ou non) et le niveau d’activité physique doivent être pris en compte pour choisir le bon moment pour se laver les cheveux. Cependant, certaines « règles » restent constantes : un lavage trop fréquent dessèche et rend les cheveux ternes, tandis que ne pas les laver assez souvent rend le cuir chevelu gras, et peut provoquer des odeurs et l’apparition de pellicules. Mais comment alors déterminer ce qui est le mieux pour vous ?
Une à deux fois par semaine
Le Dr Rossi, qui a été interrogé par CNN, estime que la fréquence idéale pour éviter ces problèmes est de se laver les cheveux entre une et deux fois par semaine. Cependant, il souligne que l’âge a une influence importante. Par exemple, les adolescents, qui ont souvent la peau grasse, peuvent avoir besoin de se laver les cheveux plus fréquemment. Par contre, si vous suivez un traitement qui assèche la peau, il est préférable d’espacer davantage les shampoings.
Et comment faire pour que vos cheveux semblent propres entre deux lavages ? Le dermatologue recommande de prendre soin de son cuir chevelu en le massant et en mouillant la tête sans forcément utiliser de savon. Il suggère également d’appliquer de temps en temps des huiles pour nourrir le cuir chevelu. Après une séance de sport, il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux à chaque fois, selon lui : un simple rinçage à l’eau pour éliminer la sueur peut suffire.
Source : CNN
0 commentaires