Un regard porté sur la qualité des mascaras par 60 Millions de Consommateurs
Le magazine 60 Millions de consommateurs a mené une enquête à propos des mascaras de grandes marques. En effet, ces produits sont souvent vantés pour leurs performances et leur bienfait pour la peau. Cette investigation a été mise en lumière par le Huffington Post.
Les consommateurs sont-ils dupés par des promesses marketing mensongères ? Les mascaras sont-ils réellement bénéfiques pour la santé du consommateur ? Ces questions sont de plus en plus récurrentes, car les consommateurs cherchent à comprendre ce que contiennent les produits qu’ils utilisent, qu’ils soient cosmétiques ou alimentaires. L’application Yuka, qui permet de scanner les produits et d’étudier leur composition, en est la preuve.
Le magazine a ainsi décidé de se pencher sur le cas des mascaras et des allégations publicitaires qui les accompagnent. L’étude menée par les chercheurs a permis d’évaluer leur facilité d’utilisation, leur efficacité, leur résistance, ainsi que leur contenance en substances potentiellement irritantes ou allergènes.
Comment bien choisir son mascara ?
Il ressort de cette étude que tous les produits testés présentent des défauts et aucun n’a une composition parfaite répondant à tous les critères de l’étude. Cependant, le mascara Volume Millions de Cils de L’Oréal semble être un bon choix malgré la présence de quelques irritants.
Sur ce point, l’UFC Que Choisir est en accord avec les conclusions de 60 millions de consommateurs et classe ce mascara dans la catégorie des produits sans risque identifié à ce jour. Cependant, il est recommandé de ne pas l’utiliser pour les adolescents de moins de 16 ans. La version waterproof de ce même produit est considérée comme encore plus sûre selon l’UFC Que Choisir.
D’autres mascaras ont été sélectionnés par le magazine pour leur test, dont le volume attraction de Kiko, le mascara allongeant Be Long de Clarins, le mascara volume noire d’Avril Beauté (bio), ou encore le mascara super lengh de Revlon. Cette sélection couvre toutes les gammes de prix.
0 commentaires