Le compact Solaire, un protecteur efficace contre les UV
Le compact solaire offre une protection à la peau grâce à ses filtres solaires. Ces derniers sont soit un mélange de filtres chimiques et minéraux, soit exclusivement des écrans minéraux (dioxyde de zinc et oxyde de titane) pour les produits destinés aux peaux sensibles. Une protection anti-UVB et anti-UVA de haute ou de très haute qualité est garantie. Plus l’indice de protection solaire (SPF) est élevé, avec un maximum de 50+, plus la protection est importante. Si le logo UVA est entouré, cela signifie que la protection est également efficace contre les UVA longs.
Facilité d’application du compact solaire
Le compact solaire doit s’appliquer sans laisser de traces. Sa phase grasse est composée de corps gras, d’origine végétale ou synthétique, mélangés à des cires épaississantes, ce qui lui donne cette forme compacte. Il contient également des poudres absorbantes (de synthèse ou minérales) qui servent à compenser les corps gras et à donner un effet mat à l’application.
Le compact solaire, pour un teint unifié en transparence
Le rôle d’unifier le teint en transparence est assuré par les agents optiques (oxydes de fer, titane, mica) qui donnent de l’éclat au teint. Les pigments colorés sont généralement des oxydes de fer blancs, noirs, rouges ou jaunes, qui offrent une gamme de teintes allant du beige clair au brun foncé, adaptée à tous les types de peau.
Le compact solaire, un protecteur contre les agressions extérieures
Les ingrédients « soin » du compact solaire offrent une protection contre les radicaux libres grâce aux antioxydants tels que la vitamine E, et assurent une bonne hydratation grâce à l’acide hyaluronique, à l’eau thermale ou à la glycérine, afin d’éviter les sensations de dessèchement ou d’inconfort.
Le compact solaire, un allié contre les taches
Grâce à l’action anti-UV des filtres solaires, le compact solaire protège la peau du vieillissement photo-induit et prévient l’apparition de taches grâce à la présence de pigments (oxydes de fer) qui forment une barrière contre la lumière bleue. Il a été démontré que cette lumière visible est impliquée dans l’apparition des taches, notamment du mélasma (masque de grossesse). Plus le produit est couvrant, plus la protection est importante.
Conseils pratiques
Comment le choisir ?
Il est conseillé d’opter pour une teinte peu foncée et une texture légère, car la peau va bronzer au soleil.
Comment l’appliquer ?
Il doit être appliqué sur une peau propre et hydratée, par petites touches à l’aide de l’éponge fournie dans le boitier, que l’on peut légèrement humidifier.
Quelle fréquence d’utilisation ?
On peut l’utiliser de manière ponctuelle lorsqu’on est exposée au soleil et que l’on souhaite protéger sa peau avec un produit couvrant ou pour cacher des imperfections, des rougeurs. On peut aussi l’utiliser tous les jours de l’année, surtout si on a une peau sujette aux taches et que l’on vit dans une région très ensoleillée.
Peut-on l’utiliser à la plage ?
C’est possible, mais en cas d’exposition prolongée à un fort rayonnement, il est recommandé d’appliquer d’abord un produit solaire à fort SPF (30, 50).
Un dernier conseil : pensez à appliquer un sérum ou un fluide hydratant avant, surtout si vous avez la peau sèche.
Remerciements à Madie Fanguin, expert en formulation galénique.
0 commentaires