Les produits de détartrage et les dentifrices blanchissants sont principalement efficaces pour éliminer les taches externes qui se forment à la surface des dents. Cela comprend les taches causées par le tabagisme, le manque d’hygiène dentaire et les colorants alimentaires tels que le thé, le café, le curry, le vin rouge, les myrtilles et le safran. Cependant, ces solutions sont inefficaces lorsque la coloration est interne. En d’autres termes, les dents jaunies ou grises demeureront sombres, peu importe le temps que vous consacrez à leur nettoyage. La raison en est que la couleur des dents est déterminée par la dentine à l’intérieur de l’émail. Cette coloration peut être innée ou se développer avec le temps.
Les dents grises
sont généralement les plus difficiles à traiter. Elles résultent souvent de traitements médicaux à base de certains antibiotiques, généralement administrés durant l’enfance. Les dents jaunes, quant à elles, sont attribuables au processus naturel de vieillissement (densification de la dentine), mais surtout à l’absorption progressive des colorants environnementaux (aliments, sodas, tabac, café, thé, etc.) à l’intérieur de la dent. Pour les blanchir, il faut donc un produit capable de pénétrer l’émail.
« Le processus de blanchiment repose sur l’oxydation de molécules sombres », explique le Dr Anne Claisse, docteur en chirurgie dentaire et maître de conférences à l’université de Lille. « Les produits utilisés (peroxyde d’hydrogène ou « eau oxygénée », peroxyde de carbamide, perborate de sodium) ont tous un point commun : ils libèrent de l’oxygène.»
En savoir plus
Il existe d’autres techniques pour retrouver un sourire éclatant, comme l’alignement des dents ou les facettes. Quant aux dentifrices blanchissants, leur efficacité peut varier. Il est donc important de bien les choisir.
0 commentaires