Une brosse à dents est un outil essentiel pour quiconque veut maintenir une parfaite hygiène bucco-dentaire. Cependant, il est tout aussi important de savoir comment bien l’entretenir.
Comme le docteur Ellie Phillips, dentiste pratiquant à Austin (États-Unis), le souligne, « les brosses à dents peuvent rapidement devenir très sales lorsqu’elles sont mal entretenues, en particulier quand elles baignent en permanence dans un environnement humide (toilettes, salle de bain…) ».
Et quels sont les dangers liés à une mauvaise hygiène de la brosse à dents ? « Des bactéries peuvent se mettre à proliférer entre les poils de votre brosse à dents, et provoquer des troubles bucco-dentaires potentiellement graves » alerte la dentiste américaine.
Assurer l’hygiène de sa brosse à dents en en possédant deux par personne
Alors, comment s’assurer que sa brosse à dents reste propre ? « Non, il ne sert à rien de la nettoyer soigneusement, et il n’est pas non plus utile de la tremper dans l’eau bouillante : la seule façon d’éradiquer les bactéries, c’est de laisser votre brosse à dents sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures« .
La dentiste nous conseille donc d’avoir deux brosses à dents à utiliser en alternance – une pour le matin, une pour le soir. Gardez-les à l’air libre, sans capuchon, afin qu’elles sèchent complètement entre deux utilisations. « Gardez-les bien droites en les mettant dans un verre, ne les couchez pas sur une surface » recommande la professionnelle de santé.
« Si votre salle de bain est constamment humide ou si elle est régulièrement utilisée au cours de la journée, envisagez de ranger vos brosses à dents ailleurs – dans votre chambre à coucher, par exemple, à proximité d’une fenêtre ou d’une aération ».
N’oubliez pas, la durée de vie moyenne d’une brosse à dents est de 3 mois ; il est donc impératif de renouveler votre brosse à dents 4 à 5 fois dans l’année. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste !
Source : TikTok
0 commentaires