La kératose séborrhéique est une maladie de la peau autrefois appelée verrue séborrhéique. Elle se manifeste par de petites excroissances, généralement sur le tronc, le visage ou dans les plis de la peau. Cette affection dermatologique est héréditaire et n’est pas liée à l’exposition au soleil, à ne pas confondre avec les kératoses solaires ou actiniques. Ces taches commencent à se former autour de l’âge de 35-40 ans et peuvent apparaître n’importe où sur le corps.
Ces petites verrues sont tout à fait inoffensives. Elles peuvent être de couleur beige claire ou marron foncé, bien délimitées, et ont tendance à s’épaissir et à s’élargir avec le temps. Elles deviennent rugueuses au toucher, granuleuses. Le nombre de ces verrues peut augmenter avec le temps, notamment en raison des frottements avec les vêtements, en particulier le soutien-gorge.
Quand les faire enlever ?
Le traitement de ces verrues peut commencer à partir du mois d’octobre et se poursuivre jusqu’au mois de mars.
Comment se déroule le traitement ?
Il existe plusieurs méthodes pour éliminer la kératose. On peut utiliser l’électrocoagulation ou l’azote liquide. Si les lésions sont épaisses, la technique du shaving (découpe au bistouri au ras de la peau) peut être utilisée. Dans tous les cas, une légère cicatrice reste sur la peau sous la forme d’une marque plus claire. Il faut noter que la réapparition de la kératose est toujours possible après le traitement. Le coût de l’intervention est généralement compris entre 50 et 100 euros, ce qui correspond à une consultation chez le dermatologue.
0 commentaires