Sérums anti-âge potentiellement dangereux retirés du marché

Potentiellement dangereux, deux sérums anti-âge ont été retirés du marché

Le 16 mars 2017, deux sérums Anti-âge ont été retirés du marché français sur ordre de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il s’agit du Neostem Serum et du Neostem Pocket Lift (spécialement conçu pour le contour des yeux), deux produits cosmétiques du laboratoire Promicea.

Les autorités sanitaires ont jugé que la composition chimique de ces deux produits ne respectait pas le cahier des charges d’un produit cosmétique, mais correspondait plutôt à celui d’un médicament. En France, pour qu’un médicament puisse être commercialisé, il doit d’abord être soumis à des tests et obtenir une autorisation de mise sur le marché.

Alendronate de sodium et pravastatine

Les substances qui posent problème sont l’alendronate de sodium et la pravastatine. Ensemble, ces deux molécules influencent la production de la progérine, une protéine impliquée dans le vieillissement cellulaire. Cette action a conduit l’ANSM à classer le Neostem Serum et le Neostem Pocket Lift comme des médicaments plutôt que comme de simples sérums anti-âge.

En outre, l’ANSM considère également que ces produits cosmétiques pourraient présenter des risques sérieux pour la santé des utilisatrices. En effet, ces sérums seraient « susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine ». La pravastatine pourrait causer des troubles neurologiques, des déficiences du système immunitaire ou du système gastro-intestinal, tandis que l’alendronate de sodium est soupçonnée de provoquer des troubles intestinaux et métaboliques et des réactions cutanées.

« Le Laboratoire Promicea est obligé de retirer les produits appelés Neostem serum et Neostem pocket lift de tous les distributeurs concernés et de faire connaître cette décision à tous les distributeurs susceptibles de détenir les produits concernés », ont déclaré les experts de l’ANSM.

Lire aussi :  Utilisation d'une huile végétale : 3 raisons principales

Source

alain-barru
Johanna Chlamyr

Auteur

Esthéticienne à domicile dynamique, Johanna Chlamyr allie son métier à plein temps avec une passion pour l'écriture sur les thèmes anti-âge. Sa collaboration avec notre blog apporte un éclairage professionnel sur les meilleures pratiques et produits pour combattre les signes du vieillissement. Sa proximité avec les clients et sa compréhension des besoins individuels se reflètent dans ses articles, offrant des conseils personnalisés et pratiques pour un vieillissement gracieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *