Les dermatologues Catherine Gaucher et Marie-Estelle Roux, toutes deux spécialisées en Dermatologie Esthétique et Médicale, soulignent l’importance de se protéger pour éviter les dommages causés par les coups de soleil.
« Les coups de soleil, surtout chez l’enfant, peuvent favoriser l’apparition de mélanomes (cancers de la peau) plus tard », rappellent-elles. Elles insistent également sur le fait que les coups de soleil ne favorisent pas un Bronzage plus rapide.
Autosoins en cas de Coup de Soleil sévère ou étendu : attention !
Selon nos deux expertes, il n’existe pas de crème miracle pour apaiser un coup de soleil.
« Un coup de soleil est une brûlure, il doit donc être traité comme tel », déclare le Dr Catherine Gaucher. Elle précise que le traitement ne se limite pas à l’application d’une crème. La prise en charge varie en fonction de la gravité de la brûlure : une brûlure du premier degré ne se traite pas de la même manière qu’une brûlure du deuxième ou du troisième degré.
Si votre peau est simplement rouge et un peu chaude, c’est-à-dire si le coup de soleil est superficiel, vous pouvez vous contenter de « remèdes doux » : appliquer du froid (sachet de glace, linges froids humides à changer toutes les heures) pour atténuer la douleur et une crème hydratante ou apaisante. « J’utilise l’homéopathie (Apis mellifica) pour soulager », informe le Dr Gaucher. Cependant, si le coup de soleil est plus grave (présence de cloques) et/ou étendu, « il est préférable de demander conseil au pharmacien, qui vous orientera vers un médecin si nécessaire », conseille le Dr Marie-Estelle Roux. Certains coups de soleil peuvent nécessiter un traitement avec du tulle gras, pour aider la peau à cicatriser.
Coup de soleil : quelle crème utiliser ?
Si le coup de soleil est léger (votre peau est rouge et chaude) et sur une zone restreinte, vous pouvez utiliser une crème. « Une crème hydratante favorise les capacités naturelles de la peau et des cellules à se régénérer, et empêche la peau de se dessécher trop rapidement pendant la guérison », explique le Dr Catherine Gaucher.
Aucun ingrédient spécifique, comme l’aloe vera, n’est plus efficace qu’un autre pour accélérer la guérison de la peau. Préférez une crème hydratante hypoallergénique. « Il n’a pas été prouvé qu’une crème corticoïde accélère la guérison de la peau brûlée, même si elle peut atténuer l’œdème et la douleur de la brûlure », précise le Dr Gaucher. Quelle que soit la crème hydratante apaisante que vous utilisez, la peau de la zone touchée par le coup de soleil restera très sensible et ne doit plus être exposée au soleil jusqu’à guérison complète, et idéalement pendant tout l’été.
L’idéal est bien sûr d’éviter de prendre des coups de soleil. Pour cela, évitez de vous exposer directement au soleil 2 heures avant et 2 heures après le zénith (midi Solaire). En été en France, le zénith est à 14 heures, donc 2 heures avant c’est 12 heures et 2 heures après c’est 16 heures. Pendant ces 4 heures, le soleil est trop agressif : couvrez-vous avec des vêtements, voire des vêtements anti-UV, portez des lunettes de soleil et un chapeau. Mieux vaut prévenir que guérir !
0 commentaires