L’été est arrivé et l’heure des vacances a sonné. Après une année de dur travail, vous vous apprêtez à savourer de longs moments de détente absolue sur la plage. Cependant, bien que vous soyez conscient que le soleil peut également être nocif, vous comptez sur votre crème Solaire pour vous protéger intégralement.
Mais êtes-vous vraiment sûr de ne pas omettre des parties de votre corps sensibles au soleil ? Voici quelques zones que vous pourriez négliger.
Le dessous des pieds
On pense généralement à protéger le dessus du pied pour éviter les douloureux coups de soleil qui peuvent rendre le port des sandales inconfortable. Toutefois, on a tendance à oublier d’appliquer de la crème solaire sur la plante des pieds. Pourtant, comme le souligne Paul Dupont, « elle est très exposée lorsque vous êtes étendu ». « C’est une zone très sensible, où l’on retire souvent des grains de beauté car tout y est très irritant. De plus, des lésions cancéreuses peuvent s’y développer. » Ainsi, pour prévenir les brûlures et les mélanomes, n’oubliez pas cette partie de votre corps avant de vous exposer au soleil.
Les oreilles
Surprenant, n’est-ce pas ? Vos oreilles vous accompagnent bien sûr à la plage, et votre casquette ne les couvre pas. « Il est nécessaire d’appliquer de la crème solaire sur le pavillon de l’oreille pour éviter, entre autres, les kératoses (un épaississement de la couche cornée) et, là aussi, des lésions cancéreuses… », conseille Paul Dupont.
Le cuir chevelu
Ici, tout dépend de la quantité de Cheveux que vous avez. « Je pense surtout aux personnes qui en ont peu ou pas du tout… », indique le dermatologue. Une bonne dose de crème solaire peut être suffisante pour un crâne sans cheveux. Cependant, pour les personnes aux cheveux clairsemés, il est recommandé de porter un chapeau.
Le visage
« En particulier les pommettes et l’arête du nez, qui sont les premières à être touchées par le soleil », précise Paul Dupont. Ces zones, que l’on ne manque pas de protéger chez les enfants, sont souvent négligées chez les adultes. De plus, n’hésitez pas à appliquer de la crème solaire sur vos paupières, qui sont souvent oubliées, alors qu’elles représentent 5 à 10% des cancers de la peau, selon une étude britannique de 2017.
Quoi qu’il en soit, comme le souligne également Paul Dupont, « il faut s’exposer progressivement au soleil pendant les vacances ». Ce conseil est valable pour toutes les parties de votre corps !
0 commentaires