Les attentes vis-à-vis d’un produit autobronzant complémentaire
Le but d’un complément autobronzant est de donner un teint frais et naturel sans qu’il soit nécessaire de s’exposer aux rayons du soleil. Il doit également assurer un Bronzage uniforme de la tête aux pieds. Enfin, il doit permettre de conserver le bronzage réel, obtenu grâce au soleil, pendant plusieurs semaines après la fin des vacances.
Les ingrédients indispensables dans les capsules autobronzantes…
Des pigments naturels : Il s’agit souvent de caroténoïdes, des pigments produits par les plantes. Ils sont responsables de la couleur vive de nombreux fruits et légumes comme la carotte, le poivron rouge ou la tomate. De plus, grâce à leur capacité antioxydante, ils protègent les cellules du corps contre les effets négatifs des radicaux libres. Sous forme de compléments alimentaires bien dosés (10 mg de pigments par capsule) et associés intelligemment, ils donnent une belle coloration à la peau, en particulier lorsqu’ils sont naturels, comme le lycopène, la lutéine, l’astaxanthine… Il faut cependant noter qu’ils ne remplacent pas l’application d’une crème Solaire pour se protéger du soleil. Et dès que l’on arrête le traitement, ils sont éliminés par le corps.
Des actifs hydratants : on retrouve généralement des huiles végétales comme l’onagre ou la noisette, qui contiennent des acides gras essentiels. Ils garantissent la souplesse de la peau, préservent sa luminosité et maintiennent le bronzage artificiel obtenu grâce aux pigments.
Des antioxydants : destinés à protéger l’épiderme des radicaux libres, ils sont généralement incorporés dans les formules des compléments alimentaires pour la beauté et la santé de la peau : vitamines C et E, sélénium, zinc…
Et également… Des agents d’enrobage : Ce sont des substances non actives utilisées pour contenir la formule sous forme de capsule ou de comprimé : gélatine d’origine végétale (plus rarement animale) dans les capsules ; ou agents de charge, permettant de compresser la formule dans un comprimé. Ils peuvent aussi contenir des colorants, naturels (comme le caramel) ou de synthèse (plutôt orange ou marron pour ce type de produits).
Les composants à surveiller dans les compléments alimentaires autobronzants
Le bêta-carotène : C’est un pigment qui appartient à la famille des caroténoïdes. Pris sur une longue période (plusieurs mois consécutifs), et en grande quantité (au moins 20 mg/jour), le bêta-carotène peut augmenter le risque de cancer du poumon, en particulier chez les personnes présentant d’autres facteurs de risque (alimentation riche en bêta-carotène, tabagisme). Tous les compléments alimentaires que nous avons testés ne contiennent pas ces doses journalières critiques. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les conseils de l’expert Les compléments autobronzants donnent un hâle optimal à la peau en deux à quatre semaines. Il est donc possible de commencer le traitement en appliquant une crème autobronzante, en attendant que les effets des capsules soient visibles. On peut en prendre toute l’année, mais il est préférable de faire une cure de 3 mois, en respectant la dose indiquée, et de faire une pause ensuite. Attention, le fait que la peau soit colorée ne signifie pas qu’elle est protégée contre les coups de soleil.
Pour en savoir plus
Comment avoir l’air bronzé sans s’exposer
Comment bien choisir son autobronzant
0 commentaires