Alerte de l’Académie de médecine sur les dangers des cabines de Bronzage
À la suite de la journée nationale de sensibilisation et de dépistage des cancers de la peau, l’Académie de médecine alerte sur les dangers des cabines de bronzage dont les rayons UV artificiels sont propices au développement des cancers de la peau. « Il est désormais établi que les UV délivrés par les lampes s’additionnent à ceux provenant du soleil, amplifiant ainsi les risques de cancers tout en accélérant le vieillissement cutané », précise l’organisme dans une déclaration officielle. Le mauvais temps renforce les appréhensions de l’Académie de médecine concernant une possible affluence vers les solariums.
Le danger des UV artificiels pour bronzer
Depuis plusieurs années, les autorités de santé mettent en évidence les dangers de l’utilisation des UV artificiels pour bronzer. C’est « une pratique dont le risque est officiellement reconnu par l’ensemble des autorités scientifiques et sanitaires à travers le monde », insiste l’Académie de médecine.
Les UV dégagés lors d’une session de bronzage en cabine sont principalement des UVA. Leur émission en cabine, surpassant la dose normale sous le soleil, représente une menace pouvant « provoquer rapidement de sévères brûlures chez des individus particulièrement sensibles ou photosensibilisés, notamment par la prise de médicaments ». Les UVA sont également accusés de diminuer l’efficacité du système immunitaire et de « favoriser l’émergence de pathologies opportunistes d’origine virale, bactérienne et parasitaire » comme la rougeole, l’herpès ou la varicelle.
Le risque de cancer de la peau lié à l’utilisation des UV
Le risque de développer un cancer de la peau suite à l’exposition aux UV est particulièrement élevé, surtout chez les personnes à la peau claire, sensibles aux mélanomes. Les sources artificielles d’UV sont classées comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer.
En définitive, une session d’UV équivaut à prendre d’importants risques pour des bénéfices minimes. En effet, contrairement aux idées reçues, elle ne prépare pas la peau au soleil et n’apporte pas de bienfaits sur le moral, contrairement à la luminothérapie.
0 commentaires