Pourquoi l’après-solaire est essentiel après le bronzage

Bronzage : pourquoi il ne faut pas zapper l’après-solaire

L’importance de l’après-solaire : justifications

L’exposition au soleil, même limitée, peut provoquer l’évaporation de l’eau de la peau en raison de la chaleur. Il est donc essentiel de rétablir une barrière cutanée adéquate pour permettre à la peau de se réhydrater. De plus, les rayons UV provoquent la libération de radicaux libres dans le derme, ce qui endommage les cellules de la peau. L’utilisation d’un après-solaire permet de limiter ces dommages.

Au moment d’appliquer l’après-solaire

Dès que l’on revient de la plage, une douche tiède suivie de l’application rapide d’un après-solaire est recommandée pour réhydrater la peau. L’application sur une peau encore humide est encore plus bénéfique, car l’eau est piégée dans la crème, augmentant ainsi l’hydratation.

Contenu d’un après-solaire efficace

Un après-solaire efficace doit contenir des agents hydratants et nourrissants comme le beurre de karité, les céramides et l’acide hyaluronique. Il doit aussi contenir des ingrédients apaisants tels que l’aloe vera, le panthénol ou le bisabolol. Les peptides peuvent également être inclus pour diminuer les sensations de douleur ou d’inconfort en cas de brûlure. Enfin, il doit contenir des actifs antioxydants comme les vitamines A, E et C.

Application de l’après-solaire sur le corps entier

Oui, car les rayons UV touchent aussi bien le visage que le reste du corps. Certains produits sont d’ailleurs adaptés pour être utilisés sur les deux. Toutefois, si vous souffrez de problèmes de peau au niveau du visage, un soin plus spécifique pourrait être nécessaire. N’oubliez pas non plus vos cheveux, qui peuvent également se dessécher et nécessitent donc une réhydratation. L’utilisation régulière d’un baume après-shampooing peut aider à resserrer et à coller les cuticules capillaires, évitant ainsi d’avoir des cheveux qui ressemblent à de la paille après les vacances.

Lire aussi :  60 ans, ses astuces beauté font un carton sur le Web

L’après-solaire lors d’une peau fragile

Après une exposition au soleil, les personnes ayant la peau couperosée devraient appliquer une crème antirougeurs pour favoriser la vasoconstriction des vaisseaux cutanés. En effet, le soleil provoque une vasodilatation qui pourrait aggraver l’état des lésions. Pour les peaux acnéiques, un soin réhydratant à la texture légère, destiné à traiter les imperfections, est parfaitement adapté.

L’après-solaire est-il nécessaire pour les enfants?

Oui, car la peau des enfants se déshydrate autant, voire plus, que celle des adultes. Il est donc essentiel de les protéger efficacement (avec une crème solaire à indice élevé, un chapeau et un tee-shirt) car ils sont plus à risque de déshydratation générale (leur corps contenant une plus grande proportion d’eau). Une fois rentrés à la maison, il faut les faire boire (un grand verre d’eau fraîche) et réhydrater leur peau, après la douche, avec des produits « simples » : un baume au beurre de karité ou un produit spécialement formulé pour eux.

alain-barru
Martin Duralide

Auteur

Ancien dermatologue passionné, Martin Duralide a troqué sa blouse blanche contre la plume, se consacrant désormais pleinement à la rédaction sur notre site. Spécialiste de la catégorie solaire et bronzage, il apporte une expertise médicale et pratique à nos lecteurs, partageant des conseils précieux et des informations basées sur sa riche expérience en dermatologie. Son approche scientifique et attentionnée guide nos lecteurs vers un bronzage sain et une protection solaire optimale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *