Quelle est la différence entre un déodorant et un antitranspirant?
Le déodorant, comme son nom l’indique, a pour fonction principale de masquer ou d’éviter les odeurs désagréables. Il peut également posséder une action antibactérienne qui empêche les bactéries de dégrader la sueur à la surface de la peau, réduisant ainsi les mauvaises odeurs. L’antitranspirant, quant à lui, a une fonction supplémentaire : il régule la quantité de sueur produite. Pour ce faire, il utilise des agents astringents, souvent à base d’aluminium, qui contractent les pores de la peau.
Est-ce dangereux de trop transpirer des pieds?
La transpiration excessive des pieds, ou hyperhidrose, peut être plus qu’un simple désagrément. En effet, une humidité constante peut favoriser le développement d’infections bactériennes, de petites coupures entre les orteils et de mycoses (champignons). De plus, une transpiration excessive peut provoquer l’apparition d’eczéma et autres dermites de contact.
En quoi consiste la pierre d’alun?
La pierre d’alun est composée d’alun de potassium, ou sulfate double d’aluminium et de potassium. Elle est actuellement très appréciée pour son aspect « naturel » et semble être moins sujette aux suspicions de risque cancérogène que le chlorhydrate et le chlorure d’aluminium. Cependant, comme tous les déodorants contenant de l’aluminium, elle ne doit pas être appliquée sur une peau abîmée.
Comment prendre soin de ses pieds?
Il est recommandé d’éviter le port prolongé de chaussures de sport et de ne pas porter de chaussures trop serrées. Préférez des chaussures en cuir plutôt qu’en plastique ou en toile, et optez pour des chaussettes en coton plutôt qu’en Nylon.
0 commentaires