Les semelles orthopédiques n’ont peut-être pas la réputation la plus séduisante, mais leur utilisation peut s’avérer extrêmement bénéfique au quotidien. Ces outils correctifs modifient la façon dont notre voûte plantaire se positionne à l’intérieur de la chaussure en raison de leur courbure et texture spécifiques.
Qui peut bénéficier des semelles orthopédiques et pourquoi ?
Les semelles orthopédiques ont des caractéristiques qui peuvent soulager de nombreuses douleurs et inconforts, corriger des asymétries ou des irrégularités dans la structure corporelle (par exemple, si une jambe est plus courte que l’autre ou si les pieds sont creux ou plats). Elles peuvent également atténuer les effets de certaines maladies, comme les problèmes de tendinite, le syndrome de Morton – une affection qui provoque la compression d’un nerf entre les orteils – ou le diabète, qui est souvent à l’origine de lésions neuropathiques ou artériopathiques au niveau des membres inférieurs.
Vincent Millet, un podologue, explique que l’utilisation de semelles orthopédiques a un impact positif sur le système locomoteur, améliore la posture et la marche, y compris les mouvements de rotation vers l’intérieur (la pronation) ou l’extérieur (la supination). Les semelles orthopédiques sont donc un vrai traitement.
Quel est l’intérêt des semelles disponibles en pharmacie ?
Mais est-il recommandé d’acheter les semelles disponibles dans les pharmacies et les supermarchés ? Pour Vincent Millet, la réponse est non. Selon lui, les semelles vendues sans prescription sont des semelles de confort qui peuvent être utiles pour les personnes qui passent toute la journée debout. Cependant, elles n’offrent pas le même niveau de personnalisation et d’efficacité que les semelles orthopédiques, car elles ne s’adaptent pas à la morphologie individuelle de chaque patient. C’est comme si vous achetiez des lunettes sans tenir compte de votre défaut de vision.
Comment se déroule la prescription de semelles orthopédiques ?
Avant de vous prescrire des semelles, votre podologue effectue un bilan complet qui comprend un questionnaire sur vos symptômes et vos antécédents médicaux, un examen général du corps, des tests en position statique et en mouvement et une analyse sur une plateforme podométrique équipée de capteurs.
En combinant ces informations, le spécialiste sera en mesure de vous proposer des semelles, généralement fabriquées sur place dans son cabinet, qui prennent en compte votre condition, votre poids, le type de chaussures que vous portez et vos activités professionnelles et sportives. Il est généralement recommandé de remplacer ces semelles après un an ou après avoir parcouru 1500 kilomètres. Cependant, comme le souligne Vincent Millet, il n’y a pas de règle absolue. Il est préférable de vérifier l’état des semelles chez le podologue pour s’assurer qu’elles sont toujours adaptées et nécessaires.
A noter :
Bien qu’elles soient efficaces, les semelles orthopédiques sont coûteuses. Leur coût moyen varie entre 150 et 250 euros (les honoraires des podologues étant libres) et elles ne sont remboursées qu’à hauteur de 60% du tarif conventionné (soit 28,86 euros à partir de la pointure 37) par l’Assurance Maladie, qui vous remboursera donc 17,32 euros. Votre mutuelle prendra en charge une partie ou la totalité du reste de cette base de la Sécurité Sociale. Le reste à charge est donc très important pour le patient.
Expert consulté : Vincent Millet, podologue du sport et posturologue à Paris
0 commentaires