La pratique de se faire manger les peaux mortes des pieds par des poissons pourrait comporter des risques, selon les dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique. Cette technique d’exfoliation naturelle, appelée fish pédicure ou « fish therapy », réalisée par des poissons Garra rufa qui se nourrissent de peaux mortes, n’est pour l’instant pas soumise à une réglementation sanitaire. Par conséquent, les personnes qui y recourent s’exposent à certains dangers, alors que cette méthode n’est pas médicalement approuvée.
Potentialité de propagation de la maladie par la fish pédicure
Les bacs utilisés pour la fish pédicure peuvent contenir des germes nocifs. Bien qu’ils ne posent pas de problèmes pour une personne en bonne santé, ils peuvent causer « des infections cutanées graves chez des personnes après cette pratique », comme le souligne le Haut Conseil dans son communiqué. Ce dernier précise également que maintenir l’eau propre, une condition nécessaire à cette pratique, irait à l’encontre de conditions de vie saines pour les poissons.
Certains pays ont interdit la « Fish therapy », y compris dans au moins dix-huit États des États-Unis, dont le Texas, où les normes d’hygiène requises pour l’eau des bacs sont incompatibles avec la survie des poissons.
Aucune preuve des avantages pour la santé de la fish pédicure
Par conséquent, le Haut Conseil de la santé publique demande à « réglementer cette pratique avec des contrôles sanitaires réguliers dont les modalités sont à définir avec les services compétents et à réévaluer régulièrement les risques en fonction des nouveaux cas signalés ».
Pour cette institution, il est essentiel de rappeler aux dermatologues que cette pratique n’est pas efficace pour traiter des maladies de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma. En 2013, un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) avait indiqué qu’aucune preuve scientifique solide ne soutenait ces affirmations.
0 commentaires