Mauvaise odeur des pieds: 3 astuces validées par une dermato pour y remédier

Derniers Articles

Vous sentez mauvais des pieds ? Voici 3 astuces validées par une dermato pour en finir avec ce problème

Connaissez-vous la bromhidrose plantaire ? Ce terme complexe désigne un problème très courant que nous avons tous connu à un moment donné : l’odeur désagréable des pieds.

Nos pieds abritent environ 250 000 glandes sudoripares, capables de produire l’équivalent d’une demi-tasse de sueur chaque jour. Bien que la sueur en elle-même n’ait pas d’odeur, elle crée un environnement chaud et humide qui favorise la prolifération de bactéries. Ces dernières libèrent des composés chimiques qui sont à l’origine des mauvaises odeurs. Voilà pourquoi nos pieds peuvent sentir mauvais !

Optez pour des chaussures aérées et des chaussettes en coton

Dans une vidéo partagée sur Instagram, le Dr. Neera Nathan, dermatologue aux États-Unis, donne trois conseils pour réduire les odeurs désagréables lorsque vous souffrez de bromhidrose plantaire.

La première astuce est de vous laver les pieds tous les jours avec un savon antibactérien sous la douche. Cela permettra de diminuer le nombre de bactéries présentes sur vos pieds, qui sont les principales responsables des odeurs nauséabondes.

La deuxième recommandation de la dermatologue est d’utiliser un déodorant pour le corps entier qui contient des ingrédients capables de modifier le pH de la peau. Appliquez-le quotidiennement sur vos pieds pour créer un environnement plus acide, donc moins favorable à la croissance bactérienne.

Méfiez-vous : vous pourriez avoir une infection fongique

Le troisième conseil de l’experte américaine est d’acheter des chaussures respirantes, avec une semelle qui permet l’évacuation de la transpiration et une membrane extérieure poreuse. De plus, il est conseillé de porter systématiquement des chaussettes en coton pour faciliter l’élimination de la sueur. Assurez-vous que vos chaussettes soient toujours propres et sèches. Il peut être utile d’avoir une paire de rechange dans votre sac !

Lire aussi :  Toxicité de 2/3 des cosmétiques pour la santé et l'environnement

Si malgré ces conseils, votre bromhidrose plantaire persiste, soyez prudent : il est possible que vous ayez une infection locale, comme une mycose ou un pied d’athlète. Dans ce cas, un rendez-vous chez le médecin est nécessaire.

Source : Instagram

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *