Les callosités, ces zones de peau épaisse et durcie qui apparaissent lors de frictions ou pressions répétées, sont particulièrement courantes sur les pieds. Bien qu’elles puissent sembler inesthétiques, un nouvel article de recherche de l’Université de Harvard publié le 26 juin dernier dans la revue Nature suggère qu’elles pourraient être bénéfiques pour nos membres inférieurs, plus encore que le port de chaussures.
Callosités et sensibilité du pied
L’étude en question s’est basée sur l’analyse des pieds de 100 adultes originaires du Kenya et des États-Unis. Le premier groupe déclarait souvent marcher pieds nus tandis que l’autre groupe portait des chaussures quotidiennement. Comme prévu, les participants qui avaient l’habitude de marcher sans chaussures présentaient des callosités plus épaisses et plus dures. Toutefois, il est intéressant de noter que ces callosités n’affectaient pas négativement la sensibilité de leur pied ni leur capacité à ressentir le sol. En réalité, ce sont les chaussures, surtout celles avec des semelles matelassées, qui interféraient avec cette connexion au sol.
D’autre part, bien que des semelles épaisses atténuaient davantage l’impact du talon sur le sol comparé aux semelles fines ou à la marche pieds nus, elles transmettaient plus de force aux articulations du genou, qui supportaient tout le poids. Les chercheurs s’interrogent encore sur les conséquences potentielles de ce phénomène, se demandant si le port de chaussures pourrait contribuer à l’arthrite du genou.
Marcher sur des surfaces naturelles
Le but de ces recherches était de comprendre comment la chaussure moderne, un développement récent dans l’évolution humaine, se compare aux « chaussures » naturelles que l’homme a portées pendant des millénaires. Bien que l’étude n’apporte pas encore de réponses définitives, elle suggère que les chaussures peuvent affecter la démarche et le sens de l’équilibre.
« Je ne suis pas contre le port de chaussures, et je ne dis pas aux gens de courir pieds nus », tempère Daniel Lieberman, co-auteur de l’étude et directeur de la session des sciences biologiques à l’Université de Harvard. « Mais vous pourriez envisager de revoir votre opinion sur les ‘humbles cornes’. Les callosités sont normales et pourraient présenter certains avantages. » Cependant, il prévient que les personnes souffrant de certaines pathologies (comme le diabète, des lésions nerveuses ou des problèmes de circulation sanguine dans les pieds) ne devraient ni marcher pieds nus ni laisser leurs callosités s’accumuler, car elles pourraient entraîner des coupures ou des ulcères.
Il est donc conseillé de marcher pieds nus pour les personnes en bonne santé, de préférence sur des surfaces « naturelles » (pelouse, sols forestiers, terre, sable), pour redonner de la flexibilité aux pieds, rigidifiés par le port de chaussures fermées avec un soutien plantaire rigide. « Nos ancêtres ne couraient pas pieds nus sur l’asphalte chaud ni sur d’autres surfaces modernes », confirme Daniel Lieberman.
0 commentaires