Journée de la santé des pieds aujourd’hui !

Aujourd’hui, c’est la Journée de la santé des pieds !

En France, une personne sur cinq est aux prises avec des problèmes de pieds nécessitant un rendez-vous chez un podologue, nous rappelle l’Union Française pour la Santé du Pied. En effet, nous effectuons quotidiennement entre 5 000 et 6 000 pas et parcourons au cours de notre existence l’équivalent de deux fois et demie le tour de la planète. Les problèmes de pieds qui découlent de cette activité sont nombreux et peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la jambe, voire même sur la colonne vertébrale. Cependant, les Français ont tendance à négliger leurs pieds et à ne pas avoir le réflexe de prendre soin de leur santé podologique.

Une journée pour prendre soin de nos pieds

Cette journée de prévention concerne tout le monde, mais les personnes atteintes d’artérite, les personnes âgées, celles souffrant d’arthrose et de rhumatismes, ainsi que les enfants à partir de 5 ans, devraient plus que quiconque saisir cette occasion pour une première visite chez un podologue. Ce dernier est en mesure de détecter les durillons, les cors, les infections cutanées, les ampoules, les verrues, les mycoses, les inflammations des ongles, etc. Il peut également répondre à toutes vos interrogations sur les semelles orthopédiques, la transpiration, les bonnes postures pour marcher et courir, le type de chaussures à porter et les soins quotidiens à prodiguer à vos pieds. Les sportifs, qui sollicitent beaucoup leurs pieds, et les femmes enceintes peuvent également bénéficier de conseils précieux et d’un diagnostic adapté à leur situation.

Lire aussi :  France réglemente l'utilisation des produits de blanchiment dentaire

Pour les diabétiques, cette visite est toutefois essentielle

Les blessures aux pieds chez les diabétiques sont courantes. Si elles ne sont pas bien traitées, elles peuvent devenir graves et coûteuses. Ces lésions, dites « trous », sont redoutables car, insensibles, elles font courir le risque d’une infection osseuse, difficile à traiter, qui peut conduire à l’amputation. La liste des lieux offrant des consultations gratuites est disponible sur le site www.sante-du-pied.org.

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *