En fin de journée, il n’est pas rare de se sentir à l’étroit dans ses chaussures. Cela est généralement dû à une sensation de gonflement des pieds qui peut résulter de la chaleur, du fait d’avoir passé beaucoup de temps debout ou assis sans bouger.
Les recommandations du spécialiste en podologie-pédicurie
Les sensations de gonflement sont généralement le signe d’une insuffisance veineuse. Cela signifie que certaines veines des jambes sont dilatées et que le système de clapets qui facilite le retour du sang vers le cœur n’est pas totalement fonctionnel. Cependant, des solutions existent pour inverser cette tendance.
La première chose à faire est d’appliquer la technique de la douche écossaise sur les pieds et les jambes. Cela consiste à alterner entre l’eau froide et l’eau tiède. Ensuite, il est recommandé de masser les pieds et les chevilles en remontant vers le cœur, en utilisant une crème rafraîchissante, idéalement au menthol. Enfin, un bain de pieds avec une poignée de gros sel de mer peut être bénéfique, surtout si l’on peut surélever légèrement les pieds par rapport au reste du corps pendant la nuit.
Il peut également être utile de porter des bas de contention, à condition de les supporter pendant la saison estivale. Si les gonflements et les douleurs deviennent trop importants, il est alors conseillé de consulter un médecin et de faire un bilan auprès d’un phlébologue.
0 commentaires