4 astuces de podologue pour protéger vos pieds par temps (très) froid

4 astuces de podologue pour chouchouter vos pieds quand il fait (très) froid

Dès le réveil : Réactivez votre circulation sanguine

Pour commencer la journée, rien de mieux que de simples exercices pour stimuler la circulation sanguine. Ces mouvements vont contracter vos muscles, produire de la chaleur et la diffuser dans tout votre corps… y compris jusqu’à vos orteils !

Allongé sur le lit

Un premier exercice consiste à effectuer des flexions avant et arrière du pied, puis à réaliser de petits mouvements circulaires avec la cheville, d’abord dans un sens, puis dans l’autre. Ensuite, reproduisez ces mouvements circulaires, mais cette fois-ci, faites-les plus grands. Répétez chaque mouvement 10 fois, tout en gardant une respiration calme et régulière.

Debout

Une fois debout, essayez cet exercice (vous pouvez vous appuyer contre un mur si nécessaire) : montez et descendez sur la pointe des pieds, 10 fois lentement et 10 fois plus rapidement. Ensuite, tout en gardant les talons au sol, soulevez l’avant du pied, 10 à 20 fois.

Après la douche : préparez vos pieds à affronter le froid

Après la douche, frottez énergiquement vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et appliquez de l’huile d’amande douce, dans laquelle vous aurez mélangé quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès, connue pour ses bienfaits sur la circulation.

Lire aussi :  Pommade anti-hémorroïdes sous les yeux : risques et inefficacité contre les cernes

Frictionnez la plante des pieds

Avec votre poing, frottez la plante de vos pieds, du talon vers les orteils. Ensuite, massez avec vos pouces en effectuant de petits mouvements circulaires, toujours du talon vers les orteils.

Prenez soin de vos talons

Prenez vos talons entre vos paumes de main et pressez-les afin de stimuler la circulation sanguine.

Massez chaque doigt de pied

Prenez chaque doigt de pied entre votre pouce et votre index, en commençant par le gros orteil. Pressez depuis la base de l’orteil en remontant jusqu’à la base de l’ongle, pincez ensuite de chaque côté de l’ongle avant de relâcher d’un coup sec.

Terminez en malaxant

Pour finir, malaxez longuement chaque orteil et faites-le tourner sur lui-même, comme pour le déboîter.

Pour éviter d’avoir les pieds froids dès que vous sortez, réchauffez vos chaussettes en les mettant sur le radiateur quelques minutes.

En fin de journée : détendez-vous avec un bain de pieds

Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez un galet effervescent pour bain de pieds ou versez une petite poignée de gros sel accompagnée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Plongez vos pieds dedans et détendez-vous pendant une dizaine de minutes en respirant calmement. Pour une détente optimale, placez une petite balle ferme (comme une balle de golf) dans la bassine et faites-la rouler sous un pied, puis l’autre, dans tous les sens et sur toute leur surface.

Une à deux fois par semaine, terminez par un petit gommage des pieds à l’huile d’amande douce.

Source

Ces conseils proviennent de l’Union Française de la Santé du Pied.

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *