Canicule: Combien de douches par jour devriez-vous vraiment prendre?

En période de canicule, combien de fois devriez-vous (vraiment) vous doucher par jour ?

En cette période de canicule où les températures frôlent les 40°C dans certaines régions de France, notre corps réagit de manière naturelle en produisant de la sueur pour maintenir notre température corporelle stable et évacuer l’excédent de chaleur. Cependant, cette réaction bien que nécessaire, peut parfois être incommodante.

Face à ces hautes températures, on pourrait se sentir obligé d’augmenter le nombre de douches quotidiennes. Mais est-ce vraiment une bonne idée, ou peut-être même est-ce déconseillé ? Selon le Dr Sophie Shotter, membre du British College of Aesthetic Medicine, il n’est pas nécessaire de prendre une douche ou de se laver tout le corps chaque jour. En effet, un lavage excessif peut dessécher notre peau à cause de l’eau chaude et l’utilisation excessive de produits à base de savon, ce qui peut irriter la peau et endommager la barrière cutanée.

De plus, un lavage trop fréquent peut perturber le microbiome de notre peau, c’est-à-dire l’ensemble des cellules qui nous protègent des germes et préviennent l’apparition de maladies. Cependant, il ne faut pas non plus négliger l’hygiène corporelle et oublier de prendre une douche pendant plusieurs jours. En effet, cela peut favoriser le développement de bactéries et d’insectes comme les poux, sans mentionner les odeurs corporelles désagréables.

La fréquence de douche idéale dépend de plusieurs facteurs

Mais alors, quelle est la fréquence de douche idéale ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, affirme le Dr Shotter. Selon elle, la fréquence de vos douches dépendra principalement de vos activités quotidiennes. Si vous faites beaucoup d’exercices physiques, si vous transpirez beaucoup naturellement ou si les températures sont élevées, il peut être nécessaire de prendre une douche chaque jour. Cependant, dans des conditions normales, une douche tous les deux jours peut suffire, en accordant une attention particulière à certaines zones du corps qui nécessitent plus d’hygiène.

Lire aussi :  Fréquence idéale de lavage des cheveux : Quelle est-elle ?

Parmi ces zones, on retrouve l’aine et les aisselles qui contiennent plus de glandes sudoripares et donc produisent plus de bactéries si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.

Concernant l’utilisation du déodorant pour camoufler les odeurs entre deux douches, le Dr Shotter explique que l’anti-transpirant est un bon choix. Cependant, un déodorant classique ne fait qu’éliminer les odeurs sans traiter le problème de la transpiration. Il est donc préférable de se laver régulièrement pour éviter que les odeurs ne deviennent trop fortes.

Source :

Comment doit-on se doucher pendant cette période de forte chaleur ? Un expert donne son avis sur le moment idéal pour se laver, Glamour UK, 9 juillet 2022

A lire également :

Les aliments à éviter si on ne veut pas transpirer

Transpiration : que faire quand les déodorants ne suffisent plus ?

Canicule : les symptômes de la déshydratation qui montrent que vous ne buvez pas assez

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *