Que se passerait-il si vous ne preniez plus de douche? C’est la question que s’est posé James Hamblin, journaliste, écrivain et ancien radiologue américain qui s’est intéressé au microbiote de la peau. Il a décidé de mener l’expérience lui-même en arrêtant de se laver en juin 2022. Depuis, il n’a repris cette routine qu’occasionnellement. Beaucoup se demandent si cela a affecté son odeur corporelle. Selon lui, la réponse est non. Il soutient que l’usage de shampoings, de gels douche et d’autres produits cosmétiques modifie non seulement les bactéries présentes sur la peau, mais aussi son apparence et son odeur.
L’odeur du corps est le résultat du processus de métabolisation des huiles sécrétées par les follicules pileux par les bactéries présentes sur la peau, notamment sous les aisselles. Prendre une douche élimine ces bactéries, tandis que l’utilisation d’un déodorant agit comme un antibactérien qui ralentit ce processus. En arrêtant ces pratiques, il serait possible de retrouver un équilibre microbien naturel. « Nous savons que tous les microbes ne sont pas bons ou mauvais », expliquait Hamblin. « C’est un écosystème complexe. Certains microbes produisent des odeurs, mais d’autres les contrôlent. L’idée est que si vous laissez cet écosystème se stabiliser, vous n’allez pas sentir mauvais. Vous ne sentirez pas comme un parfum, des fleurs ou de la cannelle, mais vous aurez une odeur neutre ».
« Je me rince juste le visage à l’eau après mon jogging »
Il admet cependant que cet équilibre ne s’est pas établi immédiatement après l’arrêt de ses routines d’hygiène. « Au début, je suis devenu une sorte de bête huileuse et odorante », a-t-il raconté en riant. Presque deux ans plus tard, le fait de ne pas prendre de douche est devenu pour lui une sorte de dévotion. Il n’a pas l’intention de revenir en arrière, même si certains de ses proches ne comprennent pas sa démarche. « Je n’utilise plus de shampoing, de gel douche et je prends très rarement une douche. Quand j’ai de la terre sur le visage après mon jogging, je me rince simplement le visage à l’eau », explique-t-il.
Une précision importante : bien que James Hamblin ait arrêté le lavage corporel, il continue à se laver les mains, un geste essentiel pour prévenir les maladies.
Au lieu d’arrêter complètement de vous laver, vous pouvez choisir une approche plus respectueuse de l’équilibre de la peau : lire notre article Fréquence des douches, optez pour un lavage doux.
0 commentaires