Les marques du temps sur la peau : un processus naturel
L’apparition des rides et autres signes de l’âge sur la peau est un phénomène naturel qui inquiète certaines personnes. Pourtant, cela est simplement dû au processus de renouvellement de la peau qui ralentit avec le temps. La peau commence à perdre de son humidité et les rides se forment plus facilement. Le derme, une couche de tissu sous l’épiderme, subit également des changements. En conséquence, la peau devient moins tonique et commence à se relâcher.
Les principales causes du ralentissement du renouvellement cellulaire
Il existe deux principales raisons pour lesquelles les cellules de la peau ne se renouvellent plus autant avec le temps.
La première est liée à l’horloge biologique propre à chaque personne. Après chaque cycle de renouvellement cellulaire, les chromosomes se raccourcissent. Cependant, à un certain point, ils deviennent trop courts pour démarrer un nouveau cycle. Les cellules ne peuvent donc plus se régénérer et entrent dans une phase de vieillissement appelée « sénescence ».
Le deuxième facteur est lié à la présence de radicaux libres dans le corps. Ces substances nocives attaquent la mitochondrie, qui est le centre énergétique des cellules, et finissent par la rendre moins efficace. La capacité des cellules à se protéger varie d’une personne à l’autre. Cependant, la génétique joue un rôle clé dans cette capacité de résistance.
En plus de ces deux facteurs principaux, le rôle des hormones est également important. Certaines hormones contribuent à la production de collagène et d’acide hyaluronique, qui améliorent tous deux la qualité de la peau. Cependant, avec le temps, le corps produit moins d’hormones, ce qui affecte naturellement le vieillissement de la peau.
Les facteurs extérieurs qui accélèrent le vieillissement de la peau
Si les facteurs mentionnés ci-dessus expliquent le vieillissement naturel de la peau, certains facteurs extérieurs peuvent accélérer ce processus, notamment l’exposition au soleil. En contrôlant ces facteurs, il est possible de prévenir et de ralentir le vieillissement prématuré de la peau.
Sources :
– « Le vieillissement de la peau », Dermato Info
– « Peau et tabac, le dermatologue vous informe », Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues
– « Sur la voie d’une peau saine et rayonnante », Vulgaris Medical, 10/08/2018
– « Does poor sleep quality affect skin ageing », P Oyetakin-White, A Suggs, B Koo, M S Matsui, D Yarosh, K D Cooper, E D Baron, Clin Exp Dermatol, Janvier 2015
– « Time With Leukocyte Telomere Length in Older Women », Aladdin H. Shadyab (dir.), American Journal of Epidemiology, Février 2017
0 commentaires