Dermatologue : Pourquoi adopter les douches froides ?

Derniers Articles

Une dermatologue explique pourquoi vous devriez adopter les douches froides

La plupart d’entre nous apprécient de se glisser sous la douche chaude, surtout lorsque le temps est froid à l’extérieur. Cependant, cette habitude pourrait ne pas être bénéfique pour notre peau !

Dr Isabelle Gallay, une dermatologue reconnue et vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues, nous donne des conseils sur comment rendre nos douches bénéfiques pour notre peau. Bien que prendre une douche chaude puisse sembler relaxant, cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre épiderme.

On nous a déjà conseillé de limiter nos douches à 4 minutes, selon les recommandations de l’OMS. Aujourd’hui, nous allons expliquer comment la température de l’eau peut affecter la santé de votre peau.

Les risques des douches chaudes : peau sèche et craquelée, déshydratation…

Malgré le confort qu’elles procurent par rapport aux douches froides, les douches chaudes peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur votre peau. « Elles peuvent d’abord entraîner une certaine déshydratation de la peau », prévient la dermatologue Isabelle Gallay. Lorsque l’eau de la douche est trop chaude, elle peut endommager la couche externe de l’épiderme et ainsi fragiliser la peau face aux agressions extérieures.

De plus, le Dr Isabelle Gallay nous informe qu’une douche trop chaude peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins. Cela peut alors déclencher des réactions de votre système immunitaire pouvant entraîner des inflammations et des démangeaisons.

Enfin, les douches chaudes peuvent rendre la peau sèche et craquelée. La barrière cutanée peut donc être endommagée par cette pratique régulière.

Lire aussi :  Automassage de la cicatrice d'une césarienne : Comment faire

Les avantages des douches froides : peau plus ferme, effet « boost »…

Les douches froides ont une bonne réputation, et cela n’est pas sans raison. Elles présentent de nombreux bienfaits variés. Pour commencer, les douches froides contractent les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine. De plus, la peau devient plus ferme et plus tendue si on adopte l’habitude de baisser la température de l’eau.

Certes, le froid n’est pas forcément agréable sur le moment, mais ses effets sont bénéfiques à long terme. Le Dr Gallay suggère notamment que « prendre des douches froides quotidiennement pourrait permettre une restructuration de la peau à long terme ».

De plus, « les douches froides ont un effet stimulant sur la peau, mais aussi sur le bien-être général », explique Isabelle Gallay. « On ressent une certaine satisfaction à la fin d’une douche froide, une sensation de bien-être. Cet effet est particulièrement notable lorsque l’on applique de l’eau froide sur le cuir chevelu. De plus, une eau à température plus basse est bénéfique pour les Cheveux, en contribuant à leur brillance. »

En alternative, la dermatologue recommande les douches tièdes. L’idéal serait de commencer avec une température confortable, puis de la réduire au fur et à mesure de la douche pour terminer avec de l’eau froide. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de l’eau froide pour votre peau.

alain-barru
Valentin Mirabale

Auteur

Ancien trichologue, Valentin Mirabale met son expertise au service de nos lecteurs en rédigeant des articles enrichissants dans la catégorie soins du corps. Sa compréhension approfondie de la biologie de la peau et son expérience dans le traitement des problèmes cutanés font de lui une source inestimable de conseils pratiques et de solutions novatrices pour le bien-être corporel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *