Certaines personnes commencent à avoir des Cheveux blancs dès l’âge de 30 ans, alors que d’autres ne constatent ce changement qu’à l’âge de 50 ans. On a découvert il y a quelques années que le blanchissement de nos cheveux est dû à un gène, plus précisément l’IRF4. Plus précisément, c’est une déclinaison de ce gène qui serait à l’origine du vieillissement de nos cheveux. Mais qu’est-ce qui se passe exactement dans la fibre capillaire pour que cette dernière change de couleur? Des scientifiques basés à New York nous apportent des éléments de réponse, qui ont été relayés par The Guardian.
Ces chercheurs ont étudié la peau de souris et ont identifié l’endroit précis où se produit le « dysfonctionnement » qui conduit à la production de poils ou de cheveux blancs. Au niveau du follicule pileux, là où le poil ou le cheveu se forme, se trouvent des cellules souches de mélanocytes. Leur rôle est de produire un pigment, la mélanine, qui donne sa couleur au poil. Ce pigment est le même qui donne sa couleur à la peau lorsqu’on s’expose au soleil.
Les cellules souches mélanocytes sont bloquées
Au cours du cycle de croissance, ces cellules souches accompagnent le cheveu et lui donnent progressivement sa couleur. Cependant, avec le vieillissement, ces cellules perdent de leur vigueur et ont de plus en plus de difficultés à se déplacer dans le poil et à assurer leur fonction de pigmentation . En raison de leur perte de mobilité, elles restent à leur point de départ, dans le follicule pileux. De ce fait, le cheveu pousse sans couleur, ce qui le rend gris/blanc.
Cette hypothèse doit encore être vérifiée chez l’homme. Si le processus est le même que chez les souris, cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour aider ces cellules à remonter le cheveu au fil de sa croissance malgré le vieillissement, et peut-être, pour lutter contre le grisonnement.
Source :
Les scientifiques pourraient avoir découvert pourquoi les cheveux deviennent gris, The Guardian, 19 avril 2023.
0 commentaires