La perte de Cheveux est un souci qui concerne beaucoup de personnes, qu’ils soient hommes ou femmes. Cette situation peut être due à une variété de facteurs, comme l’hérédité, le stress, des variations hormonales pendant ou avant la grossesse, des maladies diverses ou certains traitements médicaux. Dans ce contexte, le lavage des cheveux peut devenir une préoccupation.
C’est ce que met en lumière le Dr Samantha Ellis, dermatologue aux États-Unis, sur son compte Instagram. « En tant que dermatologue qui traite de nombreux patients atteints de perte de cheveux, une des choses que j’entends le plus souvent est : ‘Dr Ellis, j’ai peur de prendre une douche parce qu’à chaque fois que je me lave les cheveux, j’en perds beaucoup’. Et voici ce que je leur réponds :
« Que vous vous laviez les cheveux une fois par jour, une fois par semaine ou une fois par mois, cela n’a aucune incidence sur la quantité de cheveux que vous perdez« , rassure la spécialiste. En effet, se laver les cheveux n’amplifie pas la chute des cheveux, ceux qui tombent pendant le lavage sont déjà en phase de chute.
Durant la journée, les cheveux tombent à la racine, mais ils restent souvent bloqués dans la chevelure. Lors du lavage, grâce à l’eau et à l’après-shampoing qui rendent les cheveux plus lisses, les cheveux coincés se détachent. Cela peut donner l’illusion d’une chute importante de cheveux, alors qu’en réalité, ce sont des cheveux qui sont tombés au cours des jours précédents. Donc, « si vous traversez une période de perte de cheveux dans votre vie, lavez vos cheveux autant que vous voulez« , conclut la dermatologue.
Comment laver ses cheveux en cas de chute ?
Même s’il est rassurant de savoir que le lavage des cheveux n’aggrave pas leur chute, il est essentiel de comprendre qu’un lavage régulier est nécessaire pour maintenir les cheveux propres et en bonne santé. Cela contribue à conserver un cuir chevelu sain, indispensable pour la croissance des cheveux. Le lavage régulier des cheveux permet d’éliminer la saleté, le sébum et les pellicules, qui peuvent boucher les follicules pileux et entraver la croissance des cheveux.
Il est néanmoins important de laver ses cheveux avec précaution, en utilisant un shampoing doux et en évitant de frotter le cuir chevelu de manière agressive. Massez-le délicatement avec les bouts des doigts et non avec les ongles et rinsez vos cheveux abondamment pour éliminer tout résidu de shampoing. Il est aussi conseillé de sécher les cheveux à l’air libre. L’usage d’un sèche-cheveux à haute température peut abîmer les cheveux et les rendre plus fragiles.
Si vous êtes inquiet à propos de la chute de vos cheveux, il est essentiel de consulter un dermatologue. Ce professionnel pourra déterminer la cause de votre perte de cheveux et vous proposer un traitement adapté.
0 commentaires